Facteurs influençant le choix du futur lieu d’exercice chez les résidents en rhumatologie
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.70348Résumé
Contexte : Au Canada, il existe des disparités régionales dans la répartition des rhumatologues. La présente étude recense les facteurs qui influencent les choix des résidents en rhumatologie concernant leur lieu d’exercice futur afin de guider les recommandations de Société canadienne de rhumatologie relatives aux effectifs.
Méthodes : Après l’élaboration d’un sondage en ligne, une invitation a été envoyée à tous les résidents en rhumatologie au Canada en 2019 (n = 67). Les différences entre les groupes ont été examinées à l’aide du test Pearson χ2.
Résultats : Trente-quatre des 67 résidents contactés ont répondu au sondage. Soixante-treize pour cent des répondants prévoyaient d’exercer dans la province où ils avaient fait leur formation en rhumatologie. La majorité des résidents (80 %) ont classé la proximité des amis et de la famille comme le facteur le plus important dans leur choix de lieu d’exercice. La moitié des participants s’étaient familiarisés avec d’autres modes de prestation de soins (par exemple, la télésanté) pendant leur formation en rhumatologie et 15 d’entre eux (44 %) avaient fait un stage en rhumatologie communautaire.
Conclusions : La majorité des résidents en rhumatologie déclarent avoir l’intention d’exercer près de chez eux, dans la province où ils ont fait leurs études. Les lacunes dans la formation comportent l’exposition limitée à des stages dans les petits centres en milieu communautaire, en télésanté et dans les cliniques mobiles ciblant les populations mal desservies. Nos conclusions soulignent le besoin de stratégies visant à augmenter l’exposition des résidents en rhumatologie à des zones mal desservies afin de remédier à la mauvaise répartition géographique des rhumatologues.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.