Six conseils pour l’intégration du croisement des savoirs traditionnels autochtones et de la biomédecine dans l’enseignement aux étudiants en médecine dans le cadre d'un programme culturellement sécuritaire sur la santé des Autochtones
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.70340Résumé
Alors que les savoirs autochtones et la biomédecine se rejoignent dans les soins de santé aujourd’hui, il est essentiel d’intégrer cette rencontre dans la formation des médecins afin d’améliorer les issues de santé et de renforcer l'identité culturelle des peuples autochtones. À l’aide d’exemples tirés de la littérature et des méthodes pédagogiques et pratiques employées à l'Université de Toronto, la présente revue narrative vise à offrir aux éducateurs des conseils pratiques sur l’intégration de ce sujet dans leur programme. La méthodologie utilisée pour la recherche de littérature scientifique comprenait une consultation de la base de données informatique Medline. Quant aux informations sur le programme d'études de la Faculté de médecine de l’Université de Toronto, elles ont été obtenues par le biais du schéma tutoriel officiel et du Bureau de la formation médicale autochtone de l’université. Nous présentons six recommandations pour un enseignement réussi du croisement des savoirs autochtones et de la biomédecine dans le cadre d'un programme culturellement sécuritaire sur la santé des Autochtones.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.