Apprentissage par l’expérience, collaboration et réflexion : les ingrédients clés de la formation professorale longitudinale

Auteurs-es

  • Laura Farrell University of British Columbia
  • Sarah Buydens University of British Columbia
  • Gisele Bourgeois-Law University of British Columbia
  • Glenn Regehr University of British Columbia

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.70224

Résumé

Contexte : La formation professorale longitudinale (FPL) peut faciliter l’acquisition d’habiletés pédagogiques, surtout dans le cadre d’un forum où les enseignants peuvent réfléchir individuellement et collectivement à ces nouvelles habiletés. Cependant, les processus exacts qui rendent ces interventions efficaces doivent être explorés davantage.

Méthodes : Cette étude qualitative examine une initiative de FPL qui comprend l’enseignement d’une nouvelle approche de rétroaction à laquelle ont participé cinq médecins de famille. L’initiative a commencé avec la tenue de deux ateliers d’une heure et demie, le premier sur la rétroaction axée sur les objectifs (l’habileté d’enseignement à développer) et le deuxième sur la réflexion narrative (comme outil pour soutenir la réflexion personnelle sur cette habileté en apprentissage). Au cours des six mois suivants, les cinq participants ont appliqué de manière itérative l’approche de la rétroaction dans leur enseignement et se sont livrés à une réflexion narrative lors de quatre séances de groupe d’une heure. Des transcriptions des discussions de groupe et des entretiens de clôture ont fait l’objet d’une analyse thématique.

Résultats : L’expérimentation itérative, la réflexion individuelle et l’exploration collective des efforts de mise en œuvre de la nouvelle approche de rétroaction ont permis de développer une communauté d’apprentissage au sein du groupe. Ce sentiment de communauté a créé un environnement sûr pour la réflexion, tout en motivant les efforts continus pour apprendre l’habileté. La préréflexion individuelle préparait les participants à la co-réflexion de groupe; cependant, les récits écrits n’étaient pas essentiels.

Conclusion :  Les initiatives de FPL devraient mettre l’emphase sur les occasions de mise en application itérative des habiletés d’enseignement, d’autoréflexion guidée et de réflexion et d’apprentissage collaboratifs en groupe pour assurer un changement durable des pratiques d’enseignement.

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Publié-e

2021-06-30

Comment citer

1.
Farrell L, Buydens S, Bourgeois-Law G, Regehr G. Apprentissage par l’expérience, collaboration et réflexion : les ingrédients clés de la formation professorale longitudinale. Can. Med. Ed. J [Internet]. 30 juin 2021 [cité 18 déc. 2024];12(3):82-91. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/70224

Numéro

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