L’impact d’un campus clinique régional en milieu urbain : les perceptions des parties prenantes de la collectivité
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.69951Résumé
Contexte : Les campus cliniques régionaux (CCR) se sont révélés prometteurs pour remédier à la pénurie de médecins. Les CCR ont été évalués positivement dans les collectivités rurales/éloignées, mais il n’est pas certain que ce modèle soit aussi bénéfique dans les zones urbaines mal desservies. La présente étude évalue l’impact d’un CCR dans une ville de taille moyenne (Windsor, Ontario). Nous comparons nos résultats avec ceux d’une étude similaire menée dans une collectivité éloignée en Colombie-Britannique (BC).
Méthode : Un large éventail de parties prenantes de la collectivité représentant différents secteurs a été consulté par le biais d’entrevues semi-structurées calquées sur celles de l’étude du BC Northern Medical Program (NMP). L’analyse thématique des riches données obtenues a été faite selon l’approche de la Grounded Theory (théorie ancrée).
Résultats : Vingt-trois participants (52 % d’hommes) des secteurs de la santé, de l’éducation, des affaires, de la vie communautaire, du gouvernement ou encore du monde politique ont été consultés. Leurs opinions concernant le campus clinique régional de Windsor (WRMC) s’articulaient autour de plusieurs thèmes : l’amélioration des soins de santé, le renforcement de la réputation de la collectivité, la stimulation du développement économique et communautaire, l’élargissement des possibilités de formation et l’engagement de la communauté envers le WRMC. Les résultats ont été comparés aux principales conclusions de l’étude du NMP, en analysant aussi bien les similitudes (par exemple, fierté accrue de la collectivité) que les différences (par exemple, les préoccupations en matière de ressources).
Conclusion : Percevant l’impact positif qu’a eu le WRMC dans la région urbaine, les acteurs de la collectivité témoignent d’un ferme appui à son égard. Ces résultats sont conformes aux études similaires portant sur des CCR dans les zones rurales/éloignées. Les résultats de l’étude seraient utiles à tous ceux qui souhaitant mettre sur pied un CCR.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.