Rétroaction sur la rétroaction : une voie à double sens entre les résidents et les superviseurs

Auteurs-es

  • Jane Griffiths Queen's University
  • Karen Schultz Queen's University
  • Han Han Queen's University
  • Nancy Dalgarno Queen's University

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.69913

Résumé

Contexte : L’évaluation en milieu de travail (EMT), qui est à la base de la formation médicale fondée sur les compétences, repose sur la rétroaction donnée par les superviseurs aux résidents. En revanche, il est rare que les superviseurs reçoivent à leur tour, et en temps utile, une rétroaction formative, précise et pratique sur l’efficacité des commentaires qu’ils ont offerts. L’objectif de notre étude était de déceler les caractéristiques qu’un tel retour doit avoir pour être utile aux résidents en médecine familiale afin de guider l’amélioration des compétences en rétroaction des superviseurs de programmes d’éducation médicale postdoctorale.

Méthodes : Nous avons utilisé un devis exploratoire en deux phases. Lors de la première phase, nous avons recueilli les données qualitatives à partir des commentaires fournis par les précepteurs aux résidents par le biais de feuilles de route (FR) et les données quantitatives de rétroactiondes résidents sur la qualité de la rétroaction qui leur a été offerte par les superviseurs. Dans la phase 2, des groupes de discussion ont été constitués pour explorer les moyens par lesquels les résidents sont prêts à fournir aux superviseurs une rétroaction constructive sur la qualité de la rétroaction qu’ils reçoivent. L’analyse des données a été faite à l’aide de statistiques descriptives et d’une approche thématique.

Résultats : Les auteurs ont recueilli 22 feuilles de route (FR) qui, d’après les résidents, ont eu un effet sur leur apprentissage. L’analyse des FR a permis de relever cinq thèmes. Une fonctionnalité a par la suite été ajoutée aux FR électroniques, permettant aux résidents d’indiquer qu’une rétroaction a été efficace à l’aide d’un pictogramme « Pouce levé ». En un an, 895 des 8496 FR (11 %) ont reçu un « Pouce levé » et les raisons qui l’expliquent sont réparties de la manière suivante : la rétroaction confirmait au résident ses acquis (28,6 %), elle l’aidait à améliorer sa pratique (21,2 %), elle lui apprenait quelque chose de nouveau (18,8 %), elle stimulait sa motivation (17,7 %) ou encore sa réflexion (13,7 %). Deux groupes de discussion (12 résidents, échantillon de convenance) ont exploré ce que les résidents perçoivent comme étant une rétroaction constructive, et s’ils sont prêts à fournir à leur tour un commentaire constructif aux superviseurs.

Conclusion : Le fait d’ajouter des commentaires constructifs aux commentaires positifs renseignerait les superviseurs de manière plus complète sur l’effet qu’a eu leur rétroaction pour les apprenants, et les aiderait ainsi à améliorer l’efficacité des rétroactions qu’ils donnent. Cependant, pour mettre en place ce processus de manière optimale, il faut tenir compte des préoccupations qu’ont les résidents quant au déséquilibre de pouvoir, aux répercussions sur leur relation avec le superviseur et à l’appui de l’établissement.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Jane Griffiths, Queen's University

MD, CCFP, FCFP, Associate Professor, Department of Family Medicine

Karen Schultz, Queen's University

MD, CCFP, FCFP, Professor, Department of Family Medicine

Han Han, Queen's University

PhD, Research Associate, Centre for Studies in Primary Care

Nancy Dalgarno, Queen's University

PhD, OCT

Director, Education Scholarship, Office of Professional Development & Educational Scholarship

Adjunct Assistant Professor, Department of Biomedical and Molecular Sciences

Faculty of Health Sciences 

Téléchargements

Publié-e

2021-01-12

Comment citer

1.
Griffiths J, Schultz K, Han H, Dalgarno N. Rétroaction sur la rétroaction : une voie à double sens entre les résidents et les superviseurs. Can. Med. Ed. J [Internet]. 12 janv. 2021 [cité 24 nov. 2024];12(1):e32-e45. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/69913

Numéro

Rubrique

Recherche originale

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s