Rétroaction sur la rétroaction : une voie à double sens entre les résidents et les superviseurs
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.69913Résumé
Contexte : L’évaluation en milieu de travail (EMT), qui est à la base de la formation médicale fondée sur les compétences, repose sur la rétroaction donnée par les superviseurs aux résidents. En revanche, il est rare que les superviseurs reçoivent à leur tour, et en temps utile, une rétroaction formative, précise et pratique sur l’efficacité des commentaires qu’ils ont offerts. L’objectif de notre étude était de déceler les caractéristiques qu’un tel retour doit avoir pour être utile aux résidents en médecine familiale afin de guider l’amélioration des compétences en rétroaction des superviseurs de programmes d’éducation médicale postdoctorale.
Méthodes : Nous avons utilisé un devis exploratoire en deux phases. Lors de la première phase, nous avons recueilli les données qualitatives à partir des commentaires fournis par les précepteurs aux résidents par le biais de feuilles de route (FR) et les données quantitatives de rétroactiondes résidents sur la qualité de la rétroaction qui leur a été offerte par les superviseurs. Dans la phase 2, des groupes de discussion ont été constitués pour explorer les moyens par lesquels les résidents sont prêts à fournir aux superviseurs une rétroaction constructive sur la qualité de la rétroaction qu’ils reçoivent. L’analyse des données a été faite à l’aide de statistiques descriptives et d’une approche thématique.
Résultats : Les auteurs ont recueilli 22 feuilles de route (FR) qui, d’après les résidents, ont eu un effet sur leur apprentissage. L’analyse des FR a permis de relever cinq thèmes. Une fonctionnalité a par la suite été ajoutée aux FR électroniques, permettant aux résidents d’indiquer qu’une rétroaction a été efficace à l’aide d’un pictogramme « Pouce levé ». En un an, 895 des 8496 FR (11 %) ont reçu un « Pouce levé » et les raisons qui l’expliquent sont réparties de la manière suivante : la rétroaction confirmait au résident ses acquis (28,6 %), elle l’aidait à améliorer sa pratique (21,2 %), elle lui apprenait quelque chose de nouveau (18,8 %), elle stimulait sa motivation (17,7 %) ou encore sa réflexion (13,7 %). Deux groupes de discussion (12 résidents, échantillon de convenance) ont exploré ce que les résidents perçoivent comme étant une rétroaction constructive, et s’ils sont prêts à fournir à leur tour un commentaire constructif aux superviseurs.
Conclusion : Le fait d’ajouter des commentaires constructifs aux commentaires positifs renseignerait les superviseurs de manière plus complète sur l’effet qu’a eu leur rétroaction pour les apprenants, et les aiderait ainsi à améliorer l’efficacité des rétroactions qu’ils donnent. Cependant, pour mettre en place ce processus de manière optimale, il faut tenir compte des préoccupations qu’ont les résidents quant au déséquilibre de pouvoir, aux répercussions sur leur relation avec le superviseur et à l’appui de l’établissement.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.