L’enseignement de techniques de gestion du stress basées sur la pleine conscience aux étudiants en médecine par le biais de simulations

Auteurs-es

  • Stephanie Smith University of Calgary
  • Lauren Griggs University of Calgary
  • Franco Rizutti University of Calgary
  • Joan Horton University of Calgary
  • Allison Brown University of Calgary http://orcid.org/0000-0002-4552-8146
  • Aliya Kassam University of Calgary

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.69821

Résumé

Énoncé des implications de la recherche

Un événement clinique très traumatisant peut exacerber le stress et l'épuisement professionnel vécus par les soignants. Le cours « Simulated Training for Resilience in Various Environments » ou STRIVE (formation par simulation pour développer la résilience dans divers environnements) offre un cadre utile aux enseignants en médecine pour initier les apprenants aux stratégies de gestion du stress afin de renforcer leur résilience. Le cours présente, à l'aide de scénarios cliniques, les principales techniques (les « Big Four+ ») créées par les Forces armées canadiennes, à savoir la fixation d'objectifs, la visualisation, le dialogue intérieur, la relaxation musculaire progressive, le contrôle de l'attention et la respiration tactique. Ce cadre peut être facilement adapté à d'autres contextes de formation afin de doter les futurs cliniciens d'un ensemble de compétences fondamentales pour optimiser leur capacité de réaction et de rétablissement face à un incident particulièrement stressant.

Biographie de l'auteur-e

Stephanie Smith, University of Calgary

Dr. Stephanie Smith is a Family Medicine resident at the University of Calgary. Before entering medical school, she was employed as a critical care nursing officer in the Canadian Armed Forces for 12 years. She also completed a Master of Arts in Disaster Emergency Management.

Téléchargements

Publié-e

2020-12-01

Comment citer

1.
Smith S, Griggs L, Rizutti F, Horton J, Brown A, Kassam A. L’enseignement de techniques de gestion du stress basées sur la pleine conscience aux étudiants en médecine par le biais de simulations. Can. Med. Ed. J [Internet]. 1 déc. 2020 [cité 18 déc. 2024];12(1):e95-e97. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/69821

Numéro

Rubrique

Osez l'expérience!

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s

1 2 > >>