Les contributions perçues des membres non-médecins de l'équipe à la formation interprofessionnelle des résidents lors d'une rotation en soins intensifs

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.68905

Résumé

Contexte : Au cours des stages, les résidents en médecine doivent apprendre le travail d'équipe et la collaboration interprofessionnelle (IP). Notre étude examine le rôle des membres non-médecins de l'équipe soignante dans cette formation, de leur point de vue et du point de vue des résidents.

Méthodes : Cette étude qualitative a été réalisée dans l'unité de soins intensifs (USI) d'un hôpital universitaire dans une ville canadienne. Nous avons mené des entretiens individuels et des groupes de discussion semi-structurés avec les résidents (n = 6) et les membres de l'équipe avec lesquels ils collaboraient : des pharmaciens, des infirmières, des inhalothérapeutes et un travailleur social (n = 19).

Résultats : À partir des données, nous avons dégagé un certain nombre de thèmes sur la formation interprofessionnelle (FIP) dans ce contexte, notamment la présence d'un enseignement planifié, non planifié et tacite; l'influence de facteurs contextuels tels que la culture des soins intensifs, les exigences du travail, la motivation des résidents, les hiérarchies et la perception des résidents comme étant « bons » ou « mauvais »; le décalage entre les perceptions des membres de l'équipe quant à leur contribution à la formation interprofessionnelle des résidents et celles des résidents eux-mêmes; et les préoccupations concernant la transférabilité de la FIP dans d'autres contextes.

Conclusions : L'influence des membres non-médecins de l’équipe soignante sur la FIP des résidents en milieu clinique est un sujet peu étudié. Bien que notre étude se limite à une seule unité de soins intensifs, les thèmes qui en sont ressortis pourraient être généralisés à des contextes similaires.

Téléchargements

Publié-e

2020-11-18

Comment citer

1.
Landriault A, McMurtry A. Les contributions perçues des membres non-médecins de l’équipe à la formation interprofessionnelle des résidents lors d’une rotation en soins intensifs. Can. Med. Ed. J [Internet]. 18 nov. 2020 [cité 21 déc. 2024];12(1):e76-e80. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/68905

Numéro

Rubrique

Communications brèves