Réexamen de la proposition de valeur de la formation médicale axée sur les compétences

Auteurs-es

  • Jeffrey Damon Dagnone Queen's University
  • Glen Bandiera University of Toronto
  • Kenneth Harris Royal College of Physicians & Surgeons of Canada

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.68245

Résumé

L’adoption de la formation médicale axée sur les compétences (FMAC) dans les programmes canadiens d’études postdoctorales a suscité une tempête d’enthousiasme et de controverse. La mise en œuvre à l’échelle du système du projet Compétence par conception (CPC), lancé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC), pose le défi d’un changement ambitieux et transformateur. Il n’est pas surprenant que des tensions soient apparues dans tout le pays autour des fondements théoriques de la FMAC et des aspects pratiques de sa mise en œuvre, donnant lieu à des demandes de preuves pour démontrer sa valeur.1 Détracteurs et partisans ont avancé des suppositions, contribuant à un climat malsain de protection du statu quo, à des conclusions prématurées sur la valeur de la FMAC et à une simplification exagérée des risques et des coûts pour les participants.

Nous estimons qu’un effort pour retrouver une vision commune de l’éducation médicale et une proposition sérieuse quant à la valeur de la FMAC sont de mise afin de restaurer une attitude orientée vers l’avancement. De plus, il conviendrait de s’abstenir d’affirmer l’existence d’un lien direct entre la FMAC et l’amélioration des résultats pour les patients en attendant qu’une mise en oeuvre plus étendue et que de la recherche plus approfondie aient eu lieu. Cependant, on peut observer dans la FMAC une valeur concrète et immédiate découlant de la présence d’un engagement des médecins envers la société, de son orientation vers le maintien de l’autorégulation et de la personnalisation potentielle de la formation pour les apprenants.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Biographie de l'auteur-e

Jeffrey Damon Dagnone, Queen's University

Associate Professor, Department of Emergency Medicine
Special Assistant to Associate Dean, CBME Faculty Lead
Postgraduate Medical Education
Queen's University

Téléchargements

Publié-e

2021-06-30

Comment citer

1.
Dagnone JD, Bandiera G, Harris K. Réexamen de la proposition de valeur de la formation médicale axée sur les compétences. Can. Med. Ed. J [Internet]. 30 juin 2021 [cité 17 juill. 2024];12(3):155-8. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/68245

Numéro

Rubrique

Canadiana

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s