Réexamen de la proposition de valeur de la formation médicale axée sur les compétences
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.68245Résumé
L’adoption de la formation médicale axée sur les compétences (FMAC) dans les programmes canadiens d’études postdoctorales a suscité une tempête d’enthousiasme et de controverse. La mise en œuvre à l’échelle du système du projet Compétence par conception (CPC), lancé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC), pose le défi d’un changement ambitieux et transformateur. Il n’est pas surprenant que des tensions soient apparues dans tout le pays autour des fondements théoriques de la FMAC et des aspects pratiques de sa mise en œuvre, donnant lieu à des demandes de preuves pour démontrer sa valeur.1 Détracteurs et partisans ont avancé des suppositions, contribuant à un climat malsain de protection du statu quo, à des conclusions prématurées sur la valeur de la FMAC et à une simplification exagérée des risques et des coûts pour les participants.
Nous estimons qu’un effort pour retrouver une vision commune de l’éducation médicale et une proposition sérieuse quant à la valeur de la FMAC sont de mise afin de restaurer une attitude orientée vers l’avancement. De plus, il conviendrait de s’abstenir d’affirmer l’existence d’un lien direct entre la FMAC et l’amélioration des résultats pour les patients en attendant qu’une mise en oeuvre plus étendue et que de la recherche plus approfondie aient eu lieu. Cependant, on peut observer dans la FMAC une valeur concrète et immédiate découlant de la présence d’un engagement des médecins envers la société, de son orientation vers le maintien de l’autorégulation et de la personnalisation potentielle de la formation pour les apprenants.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Jeffery Damon Dagnone 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.