Comprendre la participation des superviseurs en médecine familiale communautaire au scholarship de l’éducation : perceptions, facteurs d'influence et pistes d'action prometteuses

Auteurs-es

  • Michael Ward Queen's University
  • Karen Schultz Queen's University
  • Colleen Grady Queen's University
  • Lynn Maria Roberts Queen's University

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.68218

Résumé

Contexte : Les stages de résidence se font de plus en plus en milieu communautaire, un milieu qui offre des possibilités de scholarship intéressantes demeurant inexploitées. Nous avons étudié la compréhension qu’ont les superviseurs en médecine familiale communautaire au sujet du scholarship de l’éducation (SÉ), examiné les obstacles et les facteurs favorables au SÉ et identifié les possibilités de le promouvoir dans le cadre communautaire.

Méthodes : Nous avons mené des entretiens semi-structurés avec quinze cliniciens enseignants en médecine familiale communautaire choisis à dessein dans un programme de médecine familiale décentralisée au Canada.

Résultats : Les superviseurs en médecine familiale communautaire se définissent fermement comme cliniciens enseigants. Peu familiers avec la définition du SÉ, ils se considèrent néanmoins comme érudits. Ils reconnaissent l’importance considérable du scholarship de l’éducation autant pour eux que pour leurs patients, les communautés et les apprenants. La plupart des superviseurs en médecine familiale communautaire se disent intéressés et disposés à s’investir en SÉ, mais se sentent limités par le manque de temps et le peu d'expérience en recherche en soins primaires. Le soutien au processus de recherche et un lien avec le centre universitaire sont considérés comme éléments favorables. La possibilité de développer le SÉ passe par la reconnaissance des différences fondamentales entre les sites communautaires et universitaires, la création d'un programme de mentorat et la mise en place d’un processus visant à encourager l'engagement.

Conclusions : Les superviseurs en médecine familiale communautaire se définissent avant tout comme des cliniciens enseignants. Ils s’investissent dans le SÉ et ils reconnaissent son importance pour leur communauté professionnelle, leurs patients et leurs apprenants. Il y a un engagement croissant envers le développement du SÉ dans la communauté.

Bibliographies de l'auteur-e

Michael Ward, Queen's University

Department of Family Medicine, Assistant Professor

Karen Schultz, Queen's University

Department of Family Medicine, Professor

Colleen Grady, Queen's University

Centre for Studies in Primary Care, Research Manager

Lynn Maria Roberts, Queen's University

Centre for Studies in Primary Care, Research Associate

Téléchargements

Publié-e

2021-06-30

Comment citer

1.
Ward M, Schultz K, Grady C, Roberts LM. Comprendre la participation des superviseurs en médecine familiale communautaire au scholarship de l’éducation : perceptions, facteurs d’influence et pistes d’action prometteuses. Can. Med. Ed. J [Internet]. 30 juin 2021 [cité 18 déc. 2024];12(3):19-27. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/68218

Numéro

Rubrique

Recherche originale

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s