Un modèle d’admission axé sur l’équité pour le recrutement des étudiants autochtones
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.68215Résumé
Background: Depuis la publication en 2015 d’un appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, les établissements de formation en sciences de la santé sont à la recherche de moyens d’accroître le recrutement et la réussite des apprenants autochtones. Les efforts visant à diversifier le bassin d’apprenant sont longtemps été axés sur la mise en place de quotas pour les étudiants issus de communautés mal desservies, mais de telles approches entraînent des choix difficiles quant au démantèlement approprié des obstacles structurels à la formation professionnelle dans le domaine de la santé. Les leçons tirées de l’élaboration d’une stratégie d’admission à plusieurs niveaux montrent l’importance de l’équité – plutôt que de l’égalité – dans tout recrutement d’apprenants issus de communautés défavorisées.
Corps du texte : La promotion de l’équité dans le recrutement des futurs praticiens va bien au-delà de la garantie d’un accès égal, dans ce cas, à l’école de médecine; elle passe par la reconnaissance des mécanismes sociaux et structurels plus larges qui donnent aux membres des couches dominantes de la société un accès privilégié à la profession médicale. Cette reconnaissance exige de ne plus se contenter de donner aux personnes défavorisées un meilleur accès à un système injuste, mais à mettre en place des outils permettant de s’attaquer aux problématiques sous-jacentes liées au type d’excellence attendu des candidats, à la manière dont elle doit être mesurée et à la contribution que ces recrues peuvent apporter à l’amélioration des soins pour les communautés dont elles sont issues.
Conclusion : Les approches fondées sur l’équité permettent aux écoles professionnelles de santé de dépasser le dilemme du recrutement d’étudiants issus de milieux marginalisés qui se trouvent être les plus semblables à la population étudiante dominante. Pour y parvenir, il faut adopter une vision complexe de la population cible et reconnaître que les désavantages sont vécus de nombreuses manières différentes, qu’il y a tout un éventail d’obstacles à l’accès, et, enfin, que l’équité ne sera pas établie tant qu’on n’aura pas intégré une approche critique et socialement consciente à l’ensemble des pratiques institutionnelles.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.