Améliorer la compétence culturelle des stagiaires en soins de santé auprès de personnes LGBTQ2S+ : un pas en avant pour la formation des professionnels de la santé

Auteurs-es

  • Matthew Lee Dalhousie University
  • Elisabet Tasa-Vinyals Universitat Autònoma de Barcelona
  • Jacqueline Gahagan Dalhousie University

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.67870

Résumé

Contexte : Les populations lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et bispirituelles (LGBTQ2S+) présentent de moins bons résultats de santé que leurs homologues hétérosexuelles et cisgenres. Le manque de connaissances et les attitudes négatives des professionnels de la santé peuvent contribuer à ces inégalités. Les stagiaires en soins de santé estiment leur formation en matière de compétence culturelle insuffisante en ce qui a trait aux personnes LGBTQS2+.

Méthodes : Dans cette étude prospective pré-post, utilisant une méthodologie mixte, des étudiants en soins de santé du Canada atlantique ont été testés sur leurs connaissances, leurs attitudes et leurs comportements autodéclarés à l'égard des populations LGBTQ2S+ en contexte de soins de santé. L'évaluation comprenait des mesures psychométriques et des cas cliniques impliquant des patients fictifs normatifs et non normatifs. Les participants étaient répartis aléatoirement entre le groupe d’intervention et le groupe témoin. L'intervention consistait en trois séances de formation dirigées par des experts en LGBTQ2S+ et des patients formateurs de la communauté. Le groupe témoin a poursuivi la formation habituelle. L'évaluation complète a été répétée après la formation. Nous avons également organisé des discussions de groupe avec les étudiants et le corps professoral.

Résultats : Les stagiaires du groupe d'intervention ont considérablement amélioré leurs connaissances sur les populations LGBTQ2S+ et leurs attitudes envers elles, et ils ont modifié des aspects pertinents de leur performance dans les situations cliniques simulées. Les groupes de discussion ont permis d'identifier les principales lacunes de la formation locale actuelle.

Conclusions: L'intégration d'un volet portant spécifiquement sur la santé des personnes LGBTQ2S+ dans les programmes de formation en santé est un élément important de l’amélioration de l’accès de ces populations à des soins de santé appropriés, complets et bénéfiques. Des recherches plus poussées sur les moyens innovants d'élargir la portée de nos formations sont de mise.

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Publié-e

2020-12-06

Comment citer

1.
Lee M, Tasa-Vinyals E, Gahagan J. Améliorer la compétence culturelle des stagiaires en soins de santé auprès de personnes LGBTQ2S+ : un pas en avant pour la formation des professionnels de la santé. Can. Med. Ed. J [Internet]. 6 déc. 2020 [cité 18 déc. 2024];12(1):e7-e20. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/67870

Numéro

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