Le point de vue des patients sur le degré de participation des résidents en salle d’opération dans le cas d’une arthroplastie totale de la hanche ou du genou
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.57335Résumé
Contexte: Des travaux antérieurs suggèrent que les patients ne comprennent pas le degré de participation des stagiaires dans leurs soins et que cette participation les rend mal à l’aise.
Méthodes : Nous avons recruté 202 patients anglophones qui ont eu ou qui vont avoir une arthroplastie totale du membre inférieur pour un essai prospectif par sondage. Nous avons évalué les connaissances des participants sur le niveau de formation des résidents et leur confiance dans la participation des stagiaires dans l’intervention en fonction de la supervision dont ils font l’objet.
Résultats : Le niveau moyen de confiance des participants dans le chirurgien consultant était de 4,30 (SD±1,13) sur une échelle de Likert à 5 points. Le degré de confiance dans les résidents était bien inférieur, quelle que soit l’expérience du résident (p < 0,05). Parmi les participants, 11,1 % ne voulaient pas que les résidents interviennent dans leur traitement et 60,6 % souhaitaient en savoir plus sur leur niveau de formation. Moins de la moitié des participants ont correctement identifié le niveau de formation des résidents et des fellows.
Conclusion : La confiance des patients par rapport au fait que les stagiaires effectuent une partie ou la totalité de l’intervention chirurgicale augmente avec l’expérience et la supervision des résidents. La plupart des patients ne comprennent pas les niveaux de formation des stagiaires en médecine et voudraient en savoir plus sur celui du médecin en formation qui intervient dans leurs soins. Des études plus poussées s’imposent sur la manière d’aider les patients à mieux comprendre la participation des stagiaires dans les soins chirurgicaux.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.