Étude de l’importance de sujets cliniques dans un cursus de gastro-entérologie à l’intention des résidents en pédiatrie

Auteurs-es

  • Kathleen McNeil Dalhousie University
  • Mohsin Rashid Dalhousie University

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.43242

Résumé

Contexte : L’établissement d’objectifs ciblés favorise un apprentissage efficient. Au Canada, les résidents en pédiatrie poursuivent les objectifs fixés par le Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada (CRMCC) pour devenir de bons pédiatres généralistes. Durant le stage en gastro-entérologie, les problèmes cliniques à prioriser dans cette liste d’objectifs, en vue d’une pratique pédiatrique générale, demeurent imprécis pour les résidents. Cette étude visait à identifier les troubles de l’appareil digestif les plus importante à inclure à un cursus ciblé à l’intention des résidents en pédiatrie.

Méthodologie : On a mené un sondage auprès de pédiatres des quatre provinces de l’Atlantique en leur envoyant un questionnaire par la poste.  Les questions visaient à obtenir des données démographiques et leur demander de classer 14 troubles faisant actuellement partie de la liste du CRMCC, puis six autres après avoir recueilli des avis auprès de gastro-entérologues pédiatriques.

Résultats : 132 (56 %) des 234 pédiatres sondés, dont 48 % étaient des pédiatres généralistes, ont répondu au questionnaire.  La maladie cœliaque, le reflux gastro-œsophagien et l’obésité (maladie qui ne figure pas actuellement sur la liste du CRMCC) ont été jugés comme des troubles importants ou très importants à connaître par 94,4 %, 96,1 % et 96,0 % des répondants, respectivement.  On n’a observé aucune différence significative entre le classement des pédiatres généralistes et celui des surs-spécialistes.  Une grande majorité de répondants ont recommandé qu’un stage en gastro-entérologie devienne obligatoire durant la résidence en pédiatrie.

Conclusions : Les pédiatres des quatre provinces de lAtlantique ont recommandé une liste de troubles de l’appareil digestif à inclure au programme de résidence en pédiatrie. Il serait important de tenir compte de ces recommandations pour que le programme de formation reste adapté aux besoins de la réalité.

Biographie de l'auteur-e

Mohsin Rashid, Dalhousie University

 

 

Téléchargements

Publié-e

2021-01-18

Comment citer

1.
McNeil K, Rashid M. Étude de l’importance de sujets cliniques dans un cursus de gastro-entérologie à l’intention des résidents en pédiatrie. Can. Med. Ed. J [Internet]. 18 janv. 2021 [cité 18 déc. 2024];12(1):e60-e69. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/43242

Numéro

Rubrique

Communications brèves