Entre stéthoscope et algorithme : la formation médicale canadienne est-elle prête pour des soins assistés par l’IA ?
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.82463Téléchargements
Références
1. Adams SJ, Babyn P, Burbridge B, et al. Access to ultrasound imaging: a qualitative study in two northern, remote, Indigenous communities in Canada. Int J Circumpolar Health. 2021 Dec;80(1):1961392. https://doi.org/10.1080/22423982.2021.1961392
2. Khan A, Adams SJ, Burbridge B, et al. Enhancing ultrasound access in rural Saskatchewan: a mixed-methods study of telerobotic technology. J Diagn Med Sonogr. 2025 Sep;41(5):464–72. https://doi.org/10.1177/87564793251326870
3. Ravikumar J. Paging empathy: emotional fatigue in clinical training. Can Med Educ J. 2025;16(4). https://doi.org/10.36834/cmej.81617
4. Land H. Beyond the exam room: skin health as a window into rural health equity. Can Med Educ J. 2025;16(4). https://doi.org/10.36834/cmej.81730
5. Hodges B. Artificial intelligence, medicine and education: balancing innovation, opportunity and risk. Royal College of Physicians and Surgeons of Canada - News. Nov 19, 2024. Available from: https://www.royalcollege.ca/en/newsroom/posts/artificial-intelligence--medicine-and-education--balancing-innov.html [Accessed on Oct 20, 2025].
6. Gryfe CI. Physician resistance to new information technology. CMAJ. 2007 Feb 27;176(5):659. https://doi.org/10.1503/cmaj.1060176
7. Shanahan T, McKeown S. Teaching the teachers: AI literacy in medical faculty development. Acad Med. 2023;98(9):1200–5.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Amal Khan 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.


