Cœurs en visite : un programme de bénévolat visant à renforcer les compétences interpersonnelles des étudiants et à réduire l’isolement des patients grâce à des rencontres non cliniques
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.81813Résumé
Énoncé des implications de la recherche
Pour améliorer les compétences interpersonnelles des étudiants et réduire le sentiment d’isolement des patients hospitalisés, nous avons développé Cœurs en visite, un programme de coordination du bénévolat en milieu de santé au sein du campus, qui organise des visites non cliniques centrées sur la conversation, la compagnie et le soutien émotionnel. Dans cet article, nous présentons la conception, la mise en œuvre et les premiers résultats du programme afin de proposer une méthodologie reproductible et d’inspirer des étudiants en médecine d’autres universités à adapter et développer ce modèle. Grâce à ce double objectif, formation des étudiants et soutien aux patients, le programme a le potentiel d’améliorer l’empathie et les compétences en communication des étudiants, tout en réduisant l’isolement des patients et en renforçant leur bien-être psychosocial.
Téléchargements
Références
1. Howick J, Slavin D, Carr S, et al. Towards an empathic hidden curriculum in medical school: a roadmap. J Eval Clin Pract 2024;30(4):525-32. https://doi.org/10.1111/jep.13966
2. Samarasekera DD, Lee SS, Yeo JHT, Yeo SP, Ponnamperuma G. Empathy in health professions education: What works, gaps and areas for improvement. Med Educ. 2023;57(1):86-101. https://doi.org/10.1111/medu.14865
3. Menezes P, Guraya SY, Guraya SS. A systematic review of educational interventions and their impact on empathy and compassion of undergraduate medical students. Front Med (Lausanne) 2021;8:758377. https://doi.org/10.3389/fmed.2021.758377
4. Alzahrani N. The effect of hospitalization on patients' emotional and psychological well-being among adult patients: An integrative review. Appl Nurs Res 2021;61:151488. https://doi.org/10.1016/j.apnr.2021.151488
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Othmane Zekraoui, Rabah Achab, Farah Alem, Mohamed Chouikh, Bilal Amani, Naeem Bhojani, Ahmed Moussa 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.


