Aborder la variabilité des rencontres cliniques dans les stages en médecine familiale
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.81579Résumé
Énoncé des implications de la recherche
Le raisonnement clinique et les compétences associées en prise de décision clinique (PDC) jouent un rôle essentiel dans l’établissement d’un diagnostic précis et d’un plan de prise en charge approprié. Les stagiaires en médecine sont censés développer ces compétences en milieu clinique; toutefois, ces contextes sont par nature variables, ce qui entraîne des lacunes dans les cas cliniques auxquels ils sont exposés. La sélection de scénarios cliniques pertinents et leur intégration dans des activités favorisant la participation active des étudiants permettent de réduire cette variabilité et de renforcer l’apprentissage de la PDC. L’élargissement des séances de PDC à l’aide de questions à éléments clés (QÉC) et d’une approche d’apprentissage en équipe (AÉE) pourrait contribuer à combler les lacunes d’exposition clinique et à soutenir le développement continu des compétences en PDC au fil des stages.
Téléchargements
Références
1. Lam ACL, Tang B, Liu C, et al. Variation in case exposure during internal medicine residency. JAMA Netw Open. 2024 Dec;7(12):e2450768. https://doi.org/10.1001/jamanetworkopen.2024.50768.
2. Forbes KL, Foulds JL. A team-based learning approach during pediatric clerkship to promote clinical reasoning. Acad Pediatr. 2023 Sept-Oct; 23(7):1459–1464. https://doi.org/10.1016/j.acap.2023.04.002.
3. Page G, Bordage G, Allen T. Developing key-feature problems and examinations to assess clinical decision-making skills. Acad Med. 1995 Mar;70(3):194–201. https://doi.org/10.1097/00001888-199503000-00009
4. Parmelee D, Michaelsen LK, Cook S, Hudes PD. Team-based learning: a practical guide: AMEE Guide No. 65. Med Teach. 2012 Apr; 34(5):e275–e287. https://doi.org/10.3109/0142159X.2012.651179.
5. Müller S, Settmacher U, Koch I, Dahmen U. A pilot survey of student perceptions on the benefit of the OSCE and MCQ modalities. GMS J Med Educ. 2018 Nov;35(4):Doc51. https://doi.org/10.3205/zma001197
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Delane Linkiewich, Oksana Babenko, Karen L Forbes, Ann Lee 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.



