La littératie en IA commence au chevet du patient : plaidoyer pour des approches enracinées et réflexives en éducation médicale
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.81537Téléchargements
Références
1. Rajpurkar P, Chen E, Banerjee O, Topol EJ. AI in health and medicine. Nat Med. 2022 Jan; 28(1), 31–38. https://doi.org/10.1038/s41591-021-01614-0
2. Gordon M, Daniel M, Ajiboye A, et al. A scoping review of artificial intelligence in medical education: BEME Guide No. 84. Med Teach. 2024;46(4):446–470. https://doi.org/10.1080/0142159X.2024.2314198
3. Montoya LN, Roberts JS, Sánchez Hidalgo B. Towards fairness in AI for melanoma detection: systemic review and recommendations. In: Arai K, Kapoor S, Bhatia R, editors. ICT. Lecture notes in networks and systems. Vol. 1285. Cham: Springer; 2025. p. 320–341. https://doi.org10.1007/978-3-031-84460-7_21
4. Rezk E, Eltorki M, El-Dakhakhni W. Leveraging Artificial Intelligence to improve the diversity of dermatological skin color pathology: protocol for an algorithm development and validation study. JMIR Res Protoc. 2022;Mar 8;11(3):e34896. https://doi.org/10.2196/34896
5. Zaretsky J, Kim JM, Baskharoun S, et al. Generative Artificial Intelligence to transform inpatient discharge summaries to patient-friendly language and format. JAMA Netw Open. 2024;7(3),e240357. https://doi.org/10.1001/jamanetworkopen.2024.0357
6. Hu R, Fan KY, Pandey P, et al. Insights from teaching artificial intelligence to medical students in Canada. Commun Med. 2022;2:63. https://doi.org/10.1038/s43856-022-00125-4
7. Hu R, Rizwan A, Hu Z, Li T, Chung AD, Kwan BYM. An artificial intelligence training workshop for diagnostic radiology residents. Radiol Artif Intell. 2023;5(2):e220170. https://doi.org/10.1148/ryai.220170
8. Canadian Federation of Medical Students. Education. Ottawa (ON): CFMS; Available from: https://www.cfms.org/what-we-do/education/ [Accessed on Jun 3, 2025].
9. Vector Institute. About us. Toronto (ON): Vector Institute. Available from: https://vectorinstitute.ai/about/ [Accessed on May 22, 2025].
10. MaRS Discovery District. Home page. Toronto (ON): MaRS;. Available from: https://www.marsdd.com/ [Accessed on May 15, 2025].
11. Frank JR, Snell L, Sherbino J. CanMEDS 2015 Physician Competency Framework. Ottawa (ON): Royal College of Physicians and Surgeons of Canada; 2015. Available from: https://canmeds.royalcollege.ca/uploads/en/framework/CanMEDS%202015%20Framework_EN_Reduced.pdf [Accessed on May 21, 2025].
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Austin Solak, Urmi Sheth, Ragav Chona, Allie Jones, Nikoo Aghaei, Ricky Hu 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.


