Un nouveau programme d’enseignement en anatomie et échographie améliore la confiance des résidents en physiatrie dans les procédures musculosquelettiques et de spasticité guidées par échographie
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.81520Résumé
Notre nouveau programme d’anatomie et d’échographie, intégrant des séances de laboratoire sur cadavres et des ateliers d’échographie, améliore les connaissances, la confiance et les compétences des résidents dans les procédures guidées par échographie. Les enseignants en physiatrie peuvent adopter cette approche longitudinale, qui inclut la répétition espacée et l’apprentissage entre pairs, pour renforcer la formation en échographie. Sa mise en œuvre peut accroître la maîtrise des procédures guidées par échographie chez les résidents. Pour les programmes sans accès à un laboratoire de dissection, le programme peut être adapté en utilisant des modèles anatomiques ou des vidéos de dissection en ligne. Les ressources minimales nécessaires pour un programme similaire sont un appareil d’échographie et un membre du corps enseignant pour dispenser la formation.
Téléchargements
Références
1. Ruiz Santiago F, Orellana González C, Moraleda Cabrera B, Láinez Ramos-Bossini AJ. Ultrasound guided procedures in the musculoskeletal system: a narrative review with illustrative examples. Quant Imaging Med Surg. 2024 Nov 1;14(11):8028-8049. https://doi.org/10.21037/qims-24-176
2. MacRae F, Boissonnault È, Lo A, et al. Canadian physicians' use of ultrasound in spasticity treatment: a national cross-sectional survey. Arch Rehabil Res Clin Transl. 2024 Jun 24;6(3):100353. https://doi.org/10.1016/j.arrct.2024.100353
3. Shen P-C, Lin T-Y, Wu W-T, Özçakar L, Chang K-V. Comparison of ultrasound vs. landmark-guided injections for musculoskeletal pain: an umbrella review. J Rehabil Med. 2024 Aug 26;56:40679. https://doi.org/10.2340/jrm.v56.40769
4. Amatto MD, Rambaransingh B, Yu JC. An evaluation of musculoskeletal interventional ultrasound training in Canadian physical medicine and rehabilitation residency programs. PM&R. 2021;13(10):1148–56. https://doi.org/10.1002/pmrj.12527
5. Kiger M, Varpio L. Thematic analysis of qualitative data: AMEE guide no. 131. Med Teach. 2020 May 1;42(8):846–54. https://doi.org/10.1080/0142159X.2020.1755030
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Joel Peltonen, Tania Sasson, Jacqueline Kraushaar, Kirat Shukla, Jyotpal Singh, Shane Wunder 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.


