Six façons de maîtriser le syndrome de la vision artificielle dans les examens des facultés de médecine

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DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.81433

Résumé

Le syndrome de la vision artificielle est un ensemble de symptômes visuels liés à l'utilisation d'un écran, ce qui est de plus en plus préoccupant étant donné que les écrans sont de plus intégrés dans la vie quotidienne. Les étudiants en médecine sont particulièrement touchés par ce phénomène, car ils utilisent les écrans souvent pour leurs études. Pourtant que les écrans sont pratiquement nécessaires dans l'enseignement médical, certains aspects de la réduction des dommages n'ont pas encore été explorés. Les examens médicaux sont particulièrement hostiles à la santé oculaire, car les étudiants doivent regarder des écrans pendant de longues périodes, ce qui en fait des sujets idéaux pour des interventions de protection et d'éducation oculaires. Pour encourager les étudiants à adopter des habitudes positives, les examinateurs peuvent notamment prolonger les examens en prévoyant des pauses de cinq minutes ou en suivant la règle des 20-20-20, encourager une autre zone de fixation pour les pauses, ajouter des signaux audio pour signaler les pauses, informer sur les modifications environnementales et posturales permettant d'améliorer la santé oculaire, autoriser l'utilisation de gouttes lubrifiantes lors des examens, et modifier les examens pour réduire les soupçons de mauvaise conduite académique.

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Publié-e

2025-11-17

Comment citer

1.
Golrokhian-Sani A-A, Morcos M, Gottlieb C. Six façons de maîtriser le syndrome de la vision artificielle dans les examens des facultés de médecine. Can. Med. Ed. J [Internet]. 17 nov. 2025 [cité 5 déc. 2025];. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/81433

Numéro

Rubrique

Terrain glissant