Ceci est une version obsolète publiée le 2025-10-14. Consulter la version la plus récente.

Utilisation de la télésimulation pour présenter un programme de soutien virtuel en milieu rural aux résidents en médecine familiale

Auteurs-es

  • Jeanne MacLeod University of British Columbia
  • Frank X Scheuermeyer University of British Columbia

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.81024

Résumé

Énoncé des implications de la recherche

Les médecins exerçant en milieu rural ou éloigné font face à divers défis, notamment la prise en charge de patients en état critique. Dans onze sites d’enseignement pour résidents en Colombie-Britannique, dont sept situés en milieu rural, nous avons élaboré des séances interactives de simulation vidéo pour le traitement de tels patients. Ces séances étaient supervisées à distance par un médecin précepteur offrant une rétroaction en temps réel. Les résidents en médecine familiale ont jugé ce programme pertinent et formateur ; ils ont estimé qu’il renforçait leur confiance dans la prise en charge de patients gravement malades et qu’il pourrait favoriser de futures expériences et la rétention en milieu rural. Comme ce programme réduit également les coûts et le temps associés aux simulations en limitant les déplacements, nous prévoyons des avantages similaires pour d’autres programmes de médecine familiale au Canada.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

1. Aggarwal M, Abdelhalim R. Are early career family physicians prepared for practice in Canada? A qualitative study. BMC Med Educ. 2023;23:370. https://doi.org/10.1186/s12909-023-04250-z

2. Novak Lauscher H, Stewart K, Markham R, et al. Real-time virtual supports improving health equity and access in British Columbia. Healthc Manage Forum. 2023;36:285–92. https://doi.org/10.1177/08404704231183177

3. Tenegra JC, Hoffman MR, Mueller Luckey GS, DiLalla LF, Ledford CJ. Simulation-based medical education in family medicine residencies: a CERA study. Fam Med. 2022;54:264–9. https://doi.org/10.22454/FamMed.2022.731975

4. Roach E, Okrainec A. Telesimulation for remote simulation and assessment. J Surg Oncol. 2021;124:193–9. https://doi.org/10.1002/jso.26505

5. Eppich W, Cheng A. Promoting excellence and reflective learning in simulation (PEARLS): development and rationale for a blended approach to health care simulation debriefing. Simul Healthc. 2015;10:106–15. https://doi.org/10.1097/SIH.0000000000000072

6. Christenson MD, Oestergaard D, Dieckmann P, Watterson L. Learners' perceptions during simulation-based training: an interview study comparing remote versus locally facilitated simulation-based training. Simul Healthc. 2018;13:306–15. https://doi.org/10.1097/SIH.0000000000000300

Téléchargements

Publié-e

2025-10-14

Versions

Comment citer

1.
MacLeod J, Scheuermeyer FX. Utilisation de la télésimulation pour présenter un programme de soutien virtuel en milieu rural aux résidents en médecine familiale. Can. Med. Ed. J [Internet]. 14 oct. 2025 [cité 5 déc. 2025];. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/81024

Numéro

Rubrique

Osez l'expérience!