Le rôle de la culture professionnelle dans la construction de l’identité enseignante : une perspective ethnographique sur le devenir enseignant clinique
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.80934Téléchargements
Références
1. Lieff S, Baker L, Mori B, Egan-Lee E, Chin K, Reeves S. Who am I? Key influences on the formation of academic identity within a faculty development program. Med Teach. 2012;34(3):e208-15. https://doi.org/10.3109/0142159X.2012.642827
2. Williams KN, Ramani S, Orlander JD. Improving bedside teaching: findings from a focus group study of learners. Acad Med. 2008;83(3):257–64. https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e3181637f3e
3. Farnan JM, Petty LA, Georgitis E, et al. A systematic review: the effect of clinical supervision on patient and residency education outcomes. Acad Med. 2012;87(4):428–42. https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e31824822cc
4. Cantillon P, D’Eath M, De Grave W, Dornan T. How do clinicians become teachers? A communities of practice perspective. Adv Health Sci Educ Theory Pract. 2016;21(5):991–1008. https://doi.org/10.1007/s10459-016-9674-9
5. Bullough Jr, RV. Theorizing teacher identity: Self-narratives and finding place in an audit society. Teach Dev. 2015;19(1):79–96. https://doi.org/10.1080/13664530.2014.978505
6. Steinert Y, O’Sullivan PS, Irby DM. Strengthening teachers’ professional identities through faculty development. Acad Med. 2019;94(7):963–8. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000002695
7. Sabel E, Archer J, Early careers working group at the academy of medical educator. “medical education is the ugly duckling of the medical world” and other challenges to medical educators’ identity construction: a qualitative study. Acad Med. 2014;89(11):1474–80. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000000420
8. Akkerman SF, Meijer PC. A dialogical approach to conceptualizing teacher identity. Teach Teach Educ. 2011;27(2):308–19. https://doi.org/10.1016/j.tate.2010.08.013
9. Cantillon P, Dornan T, De Grave W. Becoming a clinical teacher: identity formation in context. Acad Med. 2019;94(10):1610–8. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000002403
10. Nugus P, Carroll K, Hewett DG, et al. Integrated care in the emergency department: a complex adaptive systems perspective. Soc Sci Med. 2010;71(11):1997–2004. https://doi.org/10.1016/j.socscimed.2010.08.013
11. Cilliers P. Boundaries, hierarchies and networks in complex systems. Intern J Innov Manag. 2001;5(2):135–47. https://doi.org/10.1142/S1363919601000312
12. Levine RB, Cayea D, Shochet RB, Wright SM. Case study: a midclerkship crisis—lessons learned from advising a medical student with career indecision. Acad Med. 2010;85(4):654–9. https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e3181d299b7
13. Letiche H. Making healthcare care: managing via simple guiding principles. Charlotte, NC: Information Age Publishing, Inc.; 2008.
14. Urry J. Social networks, travel and talk. Br J Sociol. 2003;54(2):155–75. https://doi.org/10.1080/0007131032000080186
15. Bunniss S, Kelly DR. Research paradigms in medical education research. Med Educ. 2010;44(4):358–66. https://doi.org/10.1111/j.1365-2923.2009.03611.x
16. Creswell JW. Research design (international student edition): qualitative, quantitative, and mixed methods approaches. Philippines: SAGE Publications; 2013.
17. Carter N, Bryant-Lukosius D, DiCenso A, Blythe J, Neville AJ. The use of triangulation in qualitative research. Oncol Nurs Forum. 2014;41(5):545–7. https://doi.org/10.1188/14.ONF.545-547
18. Braun V, Clarke V. Using thematic analysis in psychology. Qual Res Psychol. 2006;3(2):77–101. https://doi.org/10.1191/1478088706qp063oa
19. Coleman S, Simpson B. Glossary of terms. Ethnography. Royal Anthropological Institute; 2017. Available from: https://www.discoveranthropology.org.uk/about-anthropology/glossaryofterms.html. [Accessed October 14, 2024]
20. Perrella A, Coret A, Reghr G, Farrell LM. Capturing the moments: an autoethnographic exploration of self-preservation in clerkship. Teach Learn Med. 2021;33(5):463–72. https://doi.org/10.1080/10401334.2021.1887739
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Karen Moniz, Fernanda Claudio, Tamara Carver, Michelle Elizov, Peter Nugus 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.


