Quand le rouge à lèvres s’efface : une autoethnographie de la gestion des impressions lors d’un congrès en éducation médicale

Auteurs-es

  • Beatrice TB Preti Emory University

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.80496

Résumé

La gestion des impressions consiste à projeter des attitudes, des croyances ou des actions qui ne sont pas entièrement authentiques afin d’influencer la perception que les autres ont de soi. Cet article présente une autoethnographie réalisée lors d’un congrès en éducation médicale, décrivant le processus de gestion des impressions. La chercheuse, doctorante et clinicienne en début de carrière, porte plusieurs « chapeaux » — étudiante, enseignante et chercheuse —, ce qui permet à différentes perspectives d’influencer ce processus. L’autoethnographie retrace un cheminement fait de préparation, de gestion des impressions et d’authenticité, tel qu’il s’est manifesté durant la période d’observation, et se conclut par plusieurs pistes de réflexion pour orienter de futures recherches dans ce domaine.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

1. Goffman, Erving. Presentation of self in everyday life. Amer J Soc. 1959;55.

2. McGaghie WC. Evaluation apprehension and impression management in clinical medical education. Vol. 93. Acad Med. 2018. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000002143

3. Patel P, Martimianakis MA, Zilbert NR, et al. Fake it 'til you make it: pressures to measure up in surgical training. Acad Med. 2018. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000002113

4. Veen M. Wrestling with (in)authenticity. Vol. 10. Perspect Med Educ. 2021. https://doi.org/10.1007/S40037-021-00656-X

5. Preti B, Mangel J, Wang P, Stein R, Sanatani M. "Playing the game": a phenomenological exploration of trainee experiences with a rank-based residency selection matching process. ICRE. Ottawa; 2024.

6. Ginsburg S, van der Vleuten C, Eva KW, Lingard L. Hedging to save face: a linguistic analysis of written comments on in-training evaluation reports. Adv Health Sci Educ. 2016;21(1). https://doi.org/10.1007/s10459-015-9622-0

7. Farrell L, Bourgeois-Law G, Regehr G, Ajjawi R. Autoethnography: introducing "I" into medical education research. Med Educ. 2015;49(10). https://doi.org/10.1111/medu.12761

8. Saldaña J. The coding manual for qualitative researchers. 4th ed. SAGE; 2021.

9. Chang H. Autoethnography as method (developing autoethnographic inquiry). Left Coast Press. 2008.

10. Huffman BM, Hafferty FW, Bhagra A, et al. Resident impression management within feedback conversations: a qualitative study. Med Educ. 2021;55(2). https://doi.org/10.1111/medu.14360

11. Wang W, Zhou K, Yu Z, Li J. The cost of impression management to life satisfaction: Sense of control and loneliness as mediators. Psychol Res Behav Manag. 2020;13. https://doi.org/10.2147/PRBM.S238344

12. Ai W, Cunningham WA, Lai MC. Reconsidering autistic 'camouflaging' as transactional impression management. Vol. 26. Trends Cogn Sci. 2022. https://doi.org/10.1016/j.tics.2022.05.002

13. Snyder M. Self-monitoring of expressive behavior. J Pers Soc Psychol. 1974;30(4). https://doi.org/10.1037/h0037039

14. Bem DJ. Self-perception theory. Adv Exp Soc Psychol. 1972;6(C). https://doi.org/10.1016/S0065-2601(08)60024-6

Téléchargements

Publié-e

2025-07-25

Comment citer

1.
Preti BT. Quand le rouge à lèvres s’efface : une autoethnographie de la gestion des impressions lors d’un congrès en éducation médicale. Can. Med. Ed. J [Internet]. 25 juill. 2025 [cité 8 déc. 2025];. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/80496

Numéro

Rubrique

Communications brèves