Rétroaction en temps réel : une nouvelle application pour l’évaluation de l’enseignement clinique

Auteurs-es

  • Sheliza Halani University of Toronto
  • Shoba Sujana Kumar University of Toronto
  • Dawn Yin Lim University of Toronto
  • Darren Hefferon Sunnybrook Health Sciences Center
  • Varuna Prakash University of Toronto
  • Arno K Kumagai University of Toronto
  • Esther Bui University of Toronto

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.80156

Résumé

Énoncé des implications de la recherche

L’enseignement fondé sur les rencontres est essentiel à la formation médicale, mais la rétroaction demeure difficile à obtenir. Nous avons conçu et évalué une application Web intitulée « myTeachingEvaluation » (myTE.orgᴹᴰ). Trente-quatre enseignants cliniciens universitaires ont rempli un sondage d’évaluation des besoins, et 47 % d’entre eux (16/34) ont indiqué qu’au moins la moitié de leur enseignement n’était pas documentée. Nous avons ensuite invité les participants à tester myTE.orgᴹᴰ pendant huit semaines. Treize enseignants ont utilisé l’application, et 62 % (8/13) ont rapporté qu’elle leur avait permis de consigner au moins 50 % de leur enseignement auparavant non documenté. L’application myTE.orgᴹᴰ complète l’infrastructure existante en offrant aux enseignants cliniciens la possibilité d’obtenir de la rétroaction en temps réel.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

1. Caccia N, Nakajima A, Kent N. Competency-based medical education: the wave of the future. J Obstet Gyn Can. 2015;37(4):349-53. https://doi.org/10.1016/S1701-2163(15)30286-3 DOI: https://doi.org/10.1016/S1701-2163(15)30286-3

2. Dornan T, Conn R, Monaghan H, Kearney G, Gillespie H, Bennett D. Experience Based Learning (ExBL): clinical teaching for the twenty-first century. Med Teach. 2019 Oct 3;41(10):1098-105. https://doi.org/10.1080/0142159X.2019.1630730 DOI: https://doi.org/10.1080/0142159X.2019.1630730

3. Debroy A, Ingole A, Mudey A. Teachers' perceptions on student evaluation of teaching as a tool for faculty development and quality assurance in medical education. J Educ Health Promot. 2019 Dec 1;8(1). https://doi.org/10.4103/jehp.jehp_47_19 DOI: https://doi.org/10.4103/jehp.jehp_47_19

4. Ginsburg S, Stroud L. Necessary but insufficient and possibly counterproductive: the complex problem of teaching evaluations. Vol. 98. Acad Med. Wolters Kluwer Health; 2023. p. 300-3. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000005006 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000005006

5. Schut S, van Tartwijk J, Driessen E, van der Vleuten C, Heeneman S. Understanding the influence of teacher-learner relationships on learners' assessment perception. Adv Health Sci Educ. 2020 May 1;25(2):441-56. https://doi.org/10.1007/s10459-019-09935-z DOI: https://doi.org/10.1007/s10459-019-09935-z

6. Ramani S, Leinster S. AMEE guide no. 34: teaching in the clinical environment. Med Teach. 2008;30(4):347-64. https://doi.org/10.1080/01421590802061613 DOI: https://doi.org/10.1080/01421590802061613

Téléchargements

Publié-e

2025-08-26

Comment citer

1.
Halani S, Sujana Kumar S, Yin Lim D, Hefferon D, Prakash V, Kumagai AK, et al. Rétroaction en temps réel : une nouvelle application pour l’évaluation de l’enseignement clinique. Can. Med. Ed. J [Internet]. 26 août 2025 [cité 4 déc. 2025];16(5):86-8. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/80156

Numéro

Rubrique

Osez l'expérience!