Cinq façons de prendre le contrôle en intégrant la confiance dans la conception et la mise en œuvre des programmes d’encadrement par les pairs
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.79872Résumé
L’encadrement par les pairs est une forme de développement professionnel dans laquelle les enseignants améliorent leurs compétences pédagogiques grâce à un travail collaboratif ou à l'observation de leurs pairs. En tant qu'outil fondé sur l'apprentissage par l'expérience, l’encadrement par les pairs favorise les commentaires ciblés, la réflexion sur l'action et les échanges entre collègues afin d'améliorer l'efficacité personnelle des enseignants et les résultats d'apprentissage des stagiaires. Néanmoins, les responsables du développement du corps professoral sont confrontés à des défis pour créer des programmes d’encadrement par les pairs durables et efficaces, car les enseignants craignent que leurs pratiques pédagogiques soient examinées de près. De plus, pour promouvoir les échanges entre collègues, les enseignants (la personne observée et le pair mentor) doivent se faire confiance et accepter leur vulnérabilité. Sans tenir compte de la confiance, les responsables du développement du corps professoral peuvent se retrouver sur une pente glissante, en concevant et en mettant en œuvre des programmes d’encadrement par les pairs inefficaces. Dans cet article Black Ice, nous soulignons le rôle de la confiance dans l’encadrement par les pairs et présentons cinq façons d'aider les responsables du développement du corps professoral à prendre le contrôle en intégrant la confiance dans la conception et la mise en œuvre des programmes d’encadrement par les pairs, afin d'optimiser leur efficacité.
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© Adriane E Bell, Holly S Meyer, Lauren A Maggio, Lakesha N Anderson 2025

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