Six façons de maîtriser la coconstruction de programmes de formation avec les patients

Auteurs-es

  • L Graves Western Michigan University
  • E Soleas Queen’s University
  • J Turnnidge Queen's University
  • N Cofie Queen’s University
  • M Jackson Centre of Excellence on Partnerships with Patients and the Public
  • J Mulder Queen’s University
  • P Karazivan Centre of Excellence on Partnerships with Patients and the Public
  • A Descôteaux Université de Montréal
  • V Balounaïck-Arowas Centre of Excellence on Partnerships with Patients and the Public
  • R Van Hoorn Association of Faculties of Medicine of Canada
  • N Dalgarno Queen's University

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.79711

Résumé

Résumé

La valeur et l'importance de l'engagement des patients dans l'enseignement médical sont de plus en plus reconnues. Dans cet ouvrage, nous nous appuyons à la fois sur la littérature consacrée à l'engagement des patients et sur notre expérience récente d'une initiative axée sur la co-création de programmes d'études avec des patients et des professionnels de santé partenaires, et nous formulons des recommandations à l'intention des enseignants et des chercheurs intéressés par la mise en place de partenariats avec des patients pour élaborer des programmes d'études médicales. Nous avons adopté une approche de co-création, dans laquelle les patients et les experts en la matière du secteur de la santé ont eu l'occasion de co-créer du matériel pédagogique. Au cours de la période d'élaboration du programme, nous avons connu des succès et des défis qui nous ont permis de formuler six recommandations pour « maîtriser » l'adoption d'approches de co-création dans l'élaboration des programmes d'enseignement médical. En appliquant ces recommandations, les enseignants en médecine peuvent contribuer à favoriser des partenariats significatifs et durables avec les patients.

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Bibliographies de l'auteur-e

L Graves, Western Michigan University

Graves, Lisa, Homer Stryker M.D. School of Medicine, Western Michigan University, Kalamazoo, Michigan, United States of America.

E Soleas, Queen’s University

Soleas, Eleftherios, Office of Professional Development and Educational Scholarship, Queen’s University, Kingston, Ontario, Canada.

N Cofie, Queen’s University

Cofie, Nicholas, Office of Professional Development and Educational Scholarship, Queen’s University, Kingston, Ontario, Canada.

 

M Jackson, Centre of Excellence on Partnerships with Patients and the Public

Jackson, Mathieu, Centre of Excellence on Partnerships with Patients and the Public (CEPPP), Montreal, Quebec, Canada.

J Mulder, Queen’s University

Mulder, Jeanne, Department of Biomedical and Molecular Sciences, Queen’s University, Kingston, Ontario, Canada.

P Karazivan, Centre of Excellence on Partnerships with Patients and the Public

Karazivan, Philippe, Centre of Excellence on Partnerships with Patients and the Public (CEPPP), Bureau du patient partenaire (BPP), Faculté de médecine, Université de Montréal, Montreal, Quebec, Canada. 

A Descôteaux, Université de Montréal

Descôteaux, Annie, Bureau du patient partenaire (BPP), Faculté de médecine, Université de Montréal, Montreal, Quebec, Canada.

V Balounaïck-Arowas, Centre of Excellence on Partnerships with Patients and the Public

Balounaïck-Arowas, Vanessa, Centre of Excellence on Partnerships with Patients and the Public (CEPPP), Montreal, Quebec, Canada.

 

R Van Hoorn, Association of Faculties of Medicine of Canada

Van Hoorn, Rob, Association of Faculties of Medicine of Canada, Ottawa, Ontario, Canada.

N Dalgarno, Queen's University

Dalgarno, Nancy, Office of Professional Development and Educational Scholarship, Queen’s University, Kingston, Ontario, Canada.

Références

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9. Pomey MP, Lebel P, Clavel N, et al. Development of patient-inclusive teams: toward a structured methodology. Healthc Q. 2018 Dec 6;21(SP):38–44. https://doi.org/10.12927/hcq.2018.25640

10. Jackson M, Descôteaux A, Nicaise L, et al. Former en ligne au recrutement de patients partenaires : L’apport des formations par concordance. Pédagogie Médicale. 2020;21(2):101–6. https://doi.org/10.1051/pmed/2020035

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Publié-e

2025-06-16

Comment citer

1.
Graves L, Soleas E, Turnnidge J, Cofie N, Jackson M, Mulder J, et al. Six façons de maîtriser la coconstruction de programmes de formation avec les patients. Can. Med. Ed. J [Internet]. 16 juin 2025 [cité 21 déc. 2025];16(5):73-6. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/79711

Numéro

Rubrique

Terrain glissant