Six façons de maîtriser la coconstruction de programmes de formation avec les patients
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.79711Résumé
Résumé
La valeur et l'importance de l'engagement des patients dans l'enseignement médical sont de plus en plus reconnues. Dans cet ouvrage, nous nous appuyons à la fois sur la littérature consacrée à l'engagement des patients et sur notre expérience récente d'une initiative axée sur la co-création de programmes d'études avec des patients et des professionnels de santé partenaires, et nous formulons des recommandations à l'intention des enseignants et des chercheurs intéressés par la mise en place de partenariats avec des patients pour élaborer des programmes d'études médicales. Nous avons adopté une approche de co-création, dans laquelle les patients et les experts en la matière du secteur de la santé ont eu l'occasion de co-créer du matériel pédagogique. Au cours de la période d'élaboration du programme, nous avons connu des succès et des défis qui nous ont permis de formuler six recommandations pour « maîtriser » l'adoption d'approches de co-création dans l'élaboration des programmes d'enseignement médical. En appliquant ces recommandations, les enseignants en médecine peuvent contribuer à favoriser des partenariats significatifs et durables avec les patients.
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© L Graves, E Soleas, J Turnnidge, N Cofie, M Jackson, J Mulder, P Karazivan, A Descôteaux, V Balounaïck-Arowas, R Van Hoorn, N Dalgarno 2025

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