Une formation en échographie ciblée pour résidents en médecine familiale
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.79607Résumé
Énoncé des implications de la recherche
L’échographie ciblée devient de plus en plus utilisée en soins primaires et a le potentiel d’être accessible, fiable et indispensable. Cependant, peu de programme de résidence en médecine familiale offre une formation en échographie ciblée. Nous avons donc élaboré un programme d’enseignement d’échographie de deux demi-journées pour les résidents en médecine familiale afin qu’ils acquièrent davantage de connaissances dans le domaine et améliorent leur confiance. Les séances ont été fortement appréciées par les résidents. Ce projet pourrait ouvrir la voie au développement d’un curriculum standardisé et à la dissémination de ce dernier à grande échelle.
Téléchargements
Références
Wang, Yaoting; Chai, Huihui; Ye, Ruizhong; Li, Jingzhi; Liu, Ji-Bin; Lin, Chen; and Peng, Chengzhong, "Point-of-Care Ultrasound: New Concepts and Future Trends" (2021). Department of Radiology Faculty Papers. Paper 117. https://jdc.jefferson.edu/radiologyfp/117
Sorensen B, Hunskaar S. Point-of-care ultrasound in primary care: a systematic review of generalist performed point-of-care ultrasound in unselected populations. The Ultrasound Journal. 2019;11(1):1-29. doi:10.1186/S13089-019-0145-4
Hall JW, Holman H, Bornemann P, et al. Point of care ultrasound in family medicine residency programs: a CERA study. Fam Med. 2015;47:706-711.
Andersen CA r., Hedegård HS, Løkkegaard T, Frølund J, Jensen MB. Education of general practitioners in the use of point-of-care ultrasonography: a systematic review. Family Practice. 2021;38(4):484-494. doi:10.1093/FAMPRA/CMAA140
Kern DE. A six-step approach to curriculum development. Curriculum development for medical education: A six-step approach. Published online 2016:5-9
Sekhon M, Cartwright M, Francis JJ. Development of a theory-informed questionnaire to assess the acceptability of healthcare interventions. BMC Health Services Research. 2022;22(1):1-12.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Mikaëlle Labonté, Pierre-Marc Dion, Natasha Guérard-Poirier, Hussein Saïd, Nicolas Chagnon, Melanie Le May, Hétoum Misirliyan, Stefan de Laplante 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.


