Apprentissage clinique en télésanté : comprendre les expériences des étudiants en médecine avant l’externat
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.78104Résumé
Contexte : Avec l'apparition de la pandémie de COVID-19, le recours aux consultations de télésanté s'est développé. De nombreuses facultés de médecine utilisent les premières expériences cliniques des étudiants durant le préexternat pour leur donner l'occasion de mettre en pratique leurs compétences cliniques en constante évolution et d'élargir leur apprentissage en classe. Cependant, on sait peu de choses sur l'intérêt des consultations de télésanté durant cette période. L'objectif de la présente étude était donc de déterminer quelles étaient les expériences d'apprentissage des étudiants lors de leurs rencontres avec des patients en télésanté au cours de leurs premières expériences cliniques.
Méthodes : Dans cette étude qualitative, nous avons utilisé une approche phénoménologique descriptive. Nous avons interrogé des étudiants en médecine à l'aide de Zoom afin de recueillir leurs expériences vécues. Nous avons regroupé les principales conclusions par thèmes.
Résultats : Au total, dix-sept étudiants en médecine ont participé à l'étude. Les principaux défis comprenaient la perte du langage corporel et des indices visuels, ce qui rendait difficile l'établissement d'une relation, l'impossibilité d'effectuer des examens physiques et une implication moindre et une pratique moins autonome des compétences. Cependant, les aspects positifs comprenaient de bonnes occasions de recueillir les antécédents médicaux et des avantages pour la prise de notes. Le mentorat avec les précepteurs est resté positif ou similaire aux expériences en personne.
Conclusion : La télésanté restant un élément important des soins de santé, il est essentiel de former les apprenants dans des environnements cliniques de télésanté parallèlement aux environnements standard en présentiel. Cependant, bien que les consultations cliniques par télésanté présentent à la fois des défis et des avantages pour les apprenants juniors, les processus d'apprentissage actif, l'utilisation de l'augmentation vidéo et les stratégies solides de développement du corps professoral restent importants pour accroître la valeur éducative de ces consultations.
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