Humanisme des médecins dans CanMEDS 2025
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.75536Références
Thoma B, Karwowska A, Samson L, et al. Emerging concepts in the CanMEDS physician competency framework. Can Med Ed J. 2023. https://doi.org/10.36834/cmej.75591
Liao L. The physician as person framework: How human nature impacts empathy, depression, burnout, and the practice of medicine. Can Med Educ J. 2017 Dec;8(4):e92-6. https://doi.org/10.36834/cmej.42975
Canadian Medical Association. CMA national physician health survey: a national snapshot [Internet]. Available from: https://www.cma.ca/cma-national-physician-health-survey-national-snapshot, https://www.cma.ca/cma-national-physician-health-survey-national-snapshot [Accessed Jun 5, 2022].
Robins S. Ducks in a row: health care reimagined. Vancouver, Canada: Bird Communications; 2022.
West CP, Dyrbye LN, Shanafelt TD. Physician burnout: contributors, consequences and solutions. J Intern Med [Internet]. 2018;283(6):516-29. https://doi.org/10.1111/joim.12752
Frank JR, Snell L, Sherbino J, CanMEDS 2015 physician competency framework. 2015. Royal College of Physicians and Surgeons of Canada.
Dagnone JD, Takahashi SG, Whitehead CR, Spadafora SM. Reclaiming physician identity: It's time to integrate "Doctor as Person" into the CanMEDS framework. Can Med Educ J. 2020 Aug;11(4):e97-9. https://doi.org/10.36834/cmej.69182
Whitehead C, Selleger V, van de Kreeke J, Hodges B. The 'missing person' in roles-based competency models: a historical, cross-national, contrastive case study. Med Educ 2014;48(8):785-95. https://doi.org/10.1111/medu.12482
Liao L. The physician as machine or person: the missing foundation in the CanMEDS roles. Can Med Educ J. 2020 Jul 2. https://doi.org/10.36834/cmej.70280
Richardson D, Kinnear B, Hauer KE, et al. Growth mindset in competency-based medical education. Med Teach. 2021 Jul;43(7):751-7. https://doi.org/10.1080/0142159X.2021.1928036
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Heather M Waters , Anna Oswald, Evelyn Constantin , Brent Thoma, J Damon Dagnone 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.