Une approche pour mettre en pratique l’enseignement de la santé planétaire dans les programmes d’études médicales
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.75514Statistiques
Références
Lenzen M, Malik A, Li M, et al. The environmental footprint of health care: a global assessment. Lancet Planet Health. 2020;4(7):e271–9. https://doi.org/10.1016/S2542-5196(20)30121-2
Kotcher J, Maibach E, Miller J, et al. Views of health professionals on climate change and health: a multinational survey study. Lancet Planet Health. 2021;5(5):e316–23. https://doi.org/10.1016/S2542-5196(21)00053-X
Shaw E, Walpole S, McLean M, et al. AMEE Consensus Statement: Planetary health and education for sustainable healthcare. Med Teach. 2021;43(3):272–86. https://doi.org/10.1080/0142159X.2020.1860207
Omrani OE, Dafallah A, Paniello Castillo B, et al. Envisioning planetary health in every medical curriculum: An international medical student organization’s perspective. Med Teach. 2020;42(10):1107–11. https://doi.org/10.1080/0142159X.2020.1796949
Hackett F, Got T, Kitching GT, MacQueen K, Cohen A. Training Canadian doctors for the health challenges of climate change. Lancet Planet Health. 2020;4(1):e2–3. https://doi.org/10.1016/S2542-5196(19)30242-6
Affleck A, Roshan A, Stroshein S, Walker C, Luo OD. Accelerating the implementation of planetary health medical curricula to prepare future physicians to work in a climate crisis. Can Med Ed J. 2022;13(2):89. https://doi.org/10.36834/cmej.73003
Luo OD, Wang H, Velauthapillai K, Walker C. Canadian Federation of Medical Students Health and Environment Adaptive Response Task Force (CFMS HEART) Planetary Health Educational Competencies. Canadian Federation of Medical Students; 2021. Available from: https://www.cfms.org/files/HEART/CFMS-HEART-Planetary-Health-Competencies-Update---122021.pdf. [Accessed May 29, 2022].
Frank JR, Danoff D. The CanMEDS initiative: implementing an outcomes-based framework of physician competencies. Med Teach. 2007;29(7):642–7. https://doi.org/10.1080/01421590701746983
Brand G, Collins J, Bedi G, et al. “I teach it because it is the biggest threat to health”: Integrating sustainable healthcare into health professions education. Med Teach. 2021;43(3):325–33. https://doi.org/10.1080/0142159X.2020.1844876
Walker C, Mancini N, Luo OD, Iny E, Warnock, T. Climate Wise Slides. Climate Wise; 2022. Available froom: https://www.cwslides.com/slides. [Accessed May 29, 2022].
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Owen Dan Luo, Harry Wang, Kabisha Velauthapillai, Celia Walker 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.