Il est temps de prioriser l’humanisme des médecins dans CanMEDS
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.75106Références
Frank JR, Snell L, Sherbino J, editors. CanMEDS 2015 Physician Competency Framework. Ottawa: Royal College of Physicians and Surgeons of Canada; 2015 Physician Competency Framework [Internet]. 2015. Available from: http://www.royalcollege.ca/portal/page/portal/rc/canmeds/resources/publications
Thoma B, Karwowska A, Samson L, et al. Emerging concepts in the CanMEDS physician competency framework. Can Med Ed J 2023. https://doi.org/10.36834/cmej.75591
Waters HM, Oswald A, Constantin E, Thoma B, Dagnone JD. Physician humanism in CanMEDS 2025. Can Med Ed J. 2023. https://doi.org/10.36834/cmej.75536
Kuhn CM, Flanagan EM. Self-care as a professional imperative: physician burnout, depression, and suicide. Can J Anaesth. 2017 Feb;64(2):158-168. https://doi.org/10.1007/s12630-016-0781-0
Rothenberger DA. Physician burnout and well-being: a systematic review and framework for action. Dis Colon Rectum. 2017 Jun;60(6):567-576. https://doi.org/10.1097/DCR.0000000000000844
West CP, Dyrbye LN, Shanafelt TD. Physician burnout: contributors, consequences and solutions. J Intern Med. 2018 Jun;283(6):516-529. https://doi.org/10.1111/joim.12752
Fessell D, Cherniss C. Coronavirus disease 2019 (COVID-19) and beyond: micropractices for burnout prevention and emotional wellness. J Am Coll Radiol. 2020 Jun;17(6):746-748. https://doi.org/10.1016/j.jacr.2020.03.013
Lim R, Aarsen KV, Gray S, Rang L, Fitzpatrick J, Fischer L. Emergency medicine physician burnout and wellness in Canada before COVID 19: a national survey. CJEM. 2020 Sep;22(5):603-607. https://doi.org/10.1017/cem.2020.431
Horton J. The quiet despair of health-care workers in the pandemic. Globe & Mail Feb 2021. https://www.theglobeandmail.com/opinion/article-on-call-and-unmoored-what-it-feels-like-to-be-a-health-care-worker-in/. [Accessed Mar 18, 2022].
Whitehead CR, Selleger V, Vandekreeke JS, Hodges BD. The "missing person" in roles-based competency models: a historical, cross-national, contrastive case study. Med Ed. 2014 Aug; 48(8):785-95 https://doi.org/10.1111/medu.12482
Maslow AH. Maslow's hierarchy a theory of human motivation. 1943. Psychol Rev. 50, 370-396. https://doi.org/10.1037/h0054346
Liao L. The physician as machine or person: the missing foundation in the CanMEDS roles. Can Med Ed J. 2020:11. https://doi.org/10.36834/cmej.70280
Dagnone JD, Takahashi SG, Whitehead CR, Spadafora SM. Reclaiming physician identity: It's time to integrate 'Doctor as Person' into the CanMEDS framework. Can Med Educ J. 2020 Aug 6;11(4):e97-e99 https://doi.org/10.36834/cmej.69182
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© JD Dagnone, S Glover-Takahashi, S Spadafora, C Whitehead 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.