La promotion de la santé dans l’apprentissage par le service communautaire : le regard des organismes partenaires

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.74887

Résumé

Contexte : La promotion de la santé est une compétence fondamentale pour les médecins, qui peux être développée dans le cadre de l’apprentissage par le service communautaire (ASC). Cette étude exploratoire examine les expériences des organismes communautaires partenaires (OCP) participant à l’ASC en ce qui concerne le volet promotion de la santé.

Méthodes : Dans le cadre d’une étude qualitative, neuf OCP d’une faculté de médecine ont participé à des entretiens sur des sujets liés à l’ASC et à la promotion de la santé. Les entretiens ont été enregistrés, transcrits et codés, et les thèmes principaux en ont été extraits.

Résultats : Les OCP ont perçu un effet positif de l’ASC, notamment par le biais des activités étudiantes et des liens établis avec la communauté médicale. Nous n’avons pas relevé de définition commune de la promotion de la santé. Les activités s’y rapportant varient selon le rôle de la personne (OCP, médecin ou étudiant) et comprennent la prestation de soins ou de services aux patients, la sensibilisation aux enjeux de santé et la promotion de changements d’orientations politiques. Les divers OCP avaient des perceptions différentes de leur rôle dans l’ASC, allant d’offrir des activités d’apprentissages aux étudiants en ASC, au désir de participer à l’élaboration des programmes d’études.

Conclusion : Cette étude permet de mieux saisir le point de vue des OCP sur la promotion de la santé. Elle peut ainsi éclairer les révisions du rôle CanMEDS de promoteur de la santé et de la formation en la matière de façon à les aligner davantage sur les valeurs des organismes communautaires. L’intégration des OCP à la formation médicale au sens large pourrait contribuer à améliorer le volet promotion de la santé de cette dernière et profiter aux partenaires de part et d’autre.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Yasamin Sadeghi , University of Toronto

1. Institute of Medical Science, University of Toronto

2. Unity Health Toronto, St. Michael's Hospital

Fok-Han Leung, University of Toronto

1. Department of Family and Community Medicine, University of Toronto

2. Department of Family and Community Medicine, St. Michael's Hospital, Unity Health

Shazeen Suleman, Unity Health Toronto

  1. Women and Children's Health Program, St. Michael's Hospital, Unity Health Toronto, Toronto, ON
  2.  Department of Pediatrics, Temerty Faculty of Medicine, University of Toronto, Toronto, ON
  3. Li Ka Shing Knowledge Institute, St. Michael's Hospital, Toronto, ON
  4. MAP Centre for Urban Health Solutions, Unity Health Toronto, Toronto, ON

Références

Earnest MA, Wong SL, Federico SG. Perspective: physician advocacy: what is it and how do we do it? Acad Med 2010;85(1):63-67. https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e3181c40d40

Buchman S, Woollard R, Meili R, Goel R. Practising social accountability: from theory to action. Can Fam Physician. 2016;62(1):15-18.

Frank JR, Snell L, J S. CanMEDS 2015 physician competency framework Royal College of Physicians and Surgeons of Canada. Published 2015. [Accessed 2022].

Bhate TD, Loh LC. Building a generation of physician advocates: the case for including mandatory training in advocacy in Canadian medical school curricula. Acad Med 2015;90(12):1602-1606. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000000841

Howell BA, Kristal RB, Whitmire LR, Gentry M, Rabin TL, Rosenbaum J. A systematic review of advocacy curricula in graduate medical education. J Gen Intern Med. 2019;34(11):2592-2601. https://doi.org/10.1007/s11606-019-05184-3

TD, Plinke W, Arora VM, Zhu JM. Prevalence and characteristics of advocacy curricula in US medical schools. Acad Med. 2021;96(11):1586-1591. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000004173

Bringle RG, Hatcher JA. A service-learning curriculum for faculty. 1995.

McIntosh S, Block RC, Kapsak G, Pearson TA. Training medical students in community health: a novel required fourth-year clerkship at the University of Rochester. Acad Med. 2008;83(4):357-364. https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e3181668410

Belkowitz J, Sanders LM, Zhang C, et al. Teaching health advocacy to medical students. J Public Health Management Pract.. 2014;20(6):E10-E19. https://doi.org/10.1097/PHH.0000000000000031

Brush DR, Markert RJ, Lazarus CJ. The relationship between service learning and medical student academic and professional outcomes. Teach Learn Med. 2006;18(1):9-13. https://doi.org/10.1207/s15328015tlm1801_3

Long JA, Lee RS, Federico S, Battaglia C, Wong S, Earnest M. Developing leadership and advocacy skills in medical students through service learning. J Public Health Management Pract. 2011;17(4):369-372. https://doi.org/10.1097/PHH.0b013e3182140c47

Chamberlain LJ, Wu S, Lewis G, et al. A multi-institutional medical educational collaborative: advocacy training in California pediatric residency programs. Acad Med. 2013;88(3):314-321. https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e3182806291

Ferrari JR, Worral L. Assessments by community agencies: how "the other side" sees service-learning. Michigan Journal of Community Service Learning. . 2000;7(1):35-40.

Blouin DD, Perry EM. Whom does service learning really serve? Community-based organizations' perspectives on service learning. Teaching Sociology. 2009;37(2):120-135. https://doi.org/10.1177/0092055X0903700201

Hammersley L. Community-Based Service-Learning: Partnerships of Reciprocal Exchange? APJCE. 2012;14(3):171-184.

Hunt JB, Bonham C, Jones L. Understanding the goals of service learning and community-based medical education: a systematic review. Acad Med. 2011;86(2):246-251. https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e3182046481

Olmos-Vega FM, Stalmeijer RE, Varpio L, Kahlke R. A practical guide to reflexivity in qualitative research: AMEE Guide No. 149. Med Teach. 2022:1-11. https://doi.org/10.1080/0142159X.2022.2057287

Cresswell JW. Qualitative inquiry and research design: Choosing among five traditions. In: Thousand Oaks, CA: Sage; 1998.

JM. Designing qualitative research. In: Denzin NK, Lincoln YS, editors. Handbook of qualitative inquiry. Thousand Oaks, CA: Sage; 1994.

Nastasi BK, Schensul SL. Contributions of qualitative research to the validity of intervention research. J school psychol. 2005;43(3):177-195. https://doi.org/10.1016/j.jsp.2005.04.003

Clark J. How to peer review a qualitative manuscript In: Godlee F, Jefferson T. Peer review in health sciences. In: London: Elsevier; 2003.

Wallerstein N, Duran B. Community-based participatory research contributions to intervention research: the intersection of science and practice to improve health equity. AJPH. 2010;100(S1):S40-S46. https://doi.org/10.2105/AJPH.2009.184036

Schmittdiel JA, Grumbach K, Selby JV. System-based participatory research in health care: an approach for sustainable translational research and quality improvement. AFM. 2010;8(3):256-259. https://doi.org/10.1370/afm.1117

Dankwa-Mullan I, Rhee KB, Stoff DM, et al. Moving toward paradigm-shifting research in health disparities through translational, transformational, and transdisciplinary approaches. AJPH. 2010;100(S1):S19-S24. https://doi.org/10.2105/AJPH.2009.189167

Jagosh J, Macaulay AC, Pluye P, et al. Uncovering the benefits of participatory research: implications of a realist review for health research and practice. The Milbank Quarterly. 2012;90(2):311-346. https://doi.org/10.1111/j.1468-0009.2012.00665.x

Cohen L, Leung F-H, Oriuwa C, Wright R. Service-learning curriculum design and implementation at the University of Toronto Faculty of Medicine. MedEdPublish. 2019;8(141):141. https://doi.org/10.15694/mep.2019.000141.1

Téléchargements

Publié-e

2023-01-24 — Mis(e) à jour 2023-03-21

Comment citer

1.
Truong J, Sandhu P, Sadeghi Y, Sheng V, Leung F-H, Wright R, Suleman S. La promotion de la santé dans l’apprentissage par le service communautaire : le regard des organismes partenaires . Can. Med. Ed. J [Internet]. 21 mars 2023 [cité 17 juill. 2024];14(1):90-4. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/74887

Numéro

Rubrique

Communications brèves

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s