Les attributs valorisés chez les cliniciens enseignants et les défis à l’égard de l’obtention de la reconnaissance ou de récompenses pour leur performance et leurs réalisations : une revue narrative

Auteurs-es

  • Arone Wondwossen Fantaye University of Ottawa
  • Simon Kitto University of Ottawa
  • Paul Hendry University of Ottawa
  • Lorne Wiesenfeld University of Ottawa
  • Sharon Whiting University of Ottawa
  • Catherine Gnyra University of Ottawa
  • Karine Fournier University of Ottawa
  • Heather Lochnan University of Ottawa

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.73241

Résumé

Contexte : Depuis 31 ans, nous sommes témoins d’efforts institutionnels visant à offrir aux cliniciens enseignants une plus grande reconnaissance et à récompenser leur travail. Cependant, d’après leur perception, la valorisation de leurs réalisations en matière d’enseignement clinique demeure insuffisante. Cette revue narrative a un double objectif : d’une part, repérer les qualités qui sont prises en considération en vue de l’octroi d’une reconnaissance officielle ou de l’attribution de récompenses (prix) aux cliniciens enseignants et d’autre part recenser les éléments qui empêchent certains candidats de se voir accorder une telle reconnaissance ou récompense.

Méthodes : Nous avons effectué des recherches dans OVID Medline, Embase, Education Source et Web of Science pour repérer les articles pertinents publiés entre 1990 et 2020. Le contenu des résultats des 43 articles sélectionnés a ensuite été analysé pour dégager les principales tendances et questions abordées.

Résultats : La plupart des articles pertinents se rapportaient au contexte des États-Unis. En revanche, peu d’articles pertinents concernaient celui du Canada. Sur le plan international, la question des qualités des cliniciens enseignants et des éléments qui peuvent les empêcher d’obtenir la reconnaissance ou une récompense suscite moins d’intérêt depuis 2010. Le fait « d’offrir de  la rétroaction », d’avoir « d’excellentes habiletés de communication », d’assurer une « bonne supervision », et un bon « sens de l’organisation » sont des compétences cognitives souvent considérées pour l’octroi de la reconnaissance et l’attribution de récompenses. Parmi les compétences non cognitives, on note le fait d’être « stimulant », d’être « passionné et enthousiaste » et de « créer un environnement offrant du soutien ». La dévalorisation de l’enseignement, le manque de critères clairs et l’utilisation de mesures d’évaluation peu fiables sont les principaux obstacles à l’octroi de la reconnaissance ou à l’attribution d’une récompense aux cliniciens enseignants.

Conclusions : Les résultats de notre revue narrative mettent en évidence la nécessité de mener des recherches empiriques localement en matière de reconnaissance et de récompense afin d’éclairer les réformes locales des politiques et des pratiques dans le milieu spécifique où elles sont appliquées.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Arone Wondwossen Fantaye, University of Ottawa

Degrees

MSc

 

Current Appointments

Research Associate, Faculty of Medicine, University of Ottawa

Simon Kitto, University of Ottawa

Degrees

MSc, PhD

 

Current Appointments   

1) Director of Research, Continuing Professional Development, Faculty of Medicine, University of Ottawa

2) Editor in Chief, Journal of Continuing Education in the Health Professions

3) Full Professor, Department of Surgery, Faculty of Medicine, University of Ottawa

4) Full Professor, Department of Innovation in Medical Education, Faculty of Medicine, University of Ottawa

 

 

Paul Hendry, University of Ottawa

Degrees

MD, MSc, FRCSC

 

Current Appointments

1) Vice-Dean for Continuing Professional Development, Faculty of Medicine, University of Ottawa

2) Full Professor, Department of Surgery, Faculty of Medicine, University of Ottawa

3) Staff Surgeon, Division of Cardiac Surgery, Faculty of Medicine, University of Ottawa

4) Royal College of Physicians and Surgeons, Professional Learning and Development Committee, Chair

Lorne Wiesenfeld, University of Ottawa

Degrees

MDCM, MSc, FRCPC

 

Current Appointments

1) Vice-Dean, Postgraduate Medical Education, Faculty of Medicine, University of Ottawa (Ottawa, Canada)

2) Assistant Professor, Department of Emergency Medicine, University of Ottawa (Ottawa, Canada)

3) Attending (Active) Staff, Department of Emergency Medicine, The Ottawa Hospital (Ottawa, Canada)

 

Sharon Whiting , University of Ottawa

Degrees

MBBS, FRCPC

 

Current Appointments

1) Vice-Dean Faculty Affairs, Faculty of Medicine, University of Ottawa

2) Associate Professor, Department of Paediatrics, Faculty of Medicine, University of Ottawa

3) Director, Neurophysiology Laboratories, CHEO

4) Staff Physician, Division of Neurology, CHEO

5) Consulting Physician, Department of Obstetrics and Gynaecology and Newborn Care, Ottawa General Hospital

Catherine Gnyra, University of Ottawa

Degrees

BSc

 

Current Appointments

Research Assistant, Office of Continuing Professional Development, Faculty of Medicine, University of Ottawa

Karine Fournier , University of Ottawa

Degrees

M.S.I

 

Current Appointments

Head, Reference Services, Health Sciences Library, University of Ottawa

Heather Lochnan, University of Ottawa

Degrees

MD, FRCPC

 

Current Appointments

1) Assistant Dean of Continuing Professional Development – Education Programming, University of Ottawa

2) Head, Division of Endocrinology and Metabolism, The Ottawa Hospital Professor, University of Ottawa, Department of Medicine

Téléchargements

Publié-e

2022-04-01

Comment citer

1.
Wondwossen Fantaye A, Kitto S, Hendry P, Wiesenfeld L, Whiting S, Gnyra C, Fournier K, Lochnan H. Les attributs valorisés chez les cliniciens enseignants et les défis à l’égard de l’obtention de la reconnaissance ou de récompenses pour leur performance et leurs réalisations : une revue narrative. Can. Med. Ed. J [Internet]. 1 avr. 2022 [cité 17 juill. 2024];13(2):57-72. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/73241

Numéro

Rubrique

Articles de synthèse, articles théoriques et méta-analyses

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s