Créer des liens : exploration du point de vue des résidents dans le cadre d’un Café du monde virtuel comme approche novatrice de l’enseignement des enjeux de santé autochtone
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.73098Résumé
Énoncé des implications de la recherche
Le Café du monde est une méthode permettant aux participants, passant de table en table, de prendre part à des discussions animées en petits groupes. Elle crée un environnement propice au partage et à l’échange. Le format de discussion intime est intéressant pour aborder le sujet des soins de santé autochtones. L’adaptation du Café du monde à une plateforme virtuelle nous a permis de mettre en relation un groupe d’apprenants hétéroclite, d’encourager l’apprentissage entre pairs et de remédier aux inégalités entre les cursus de formation quant à l’exposition des apprenants à des groupes de patients diversifiés. L’environnement sûr donne lieu à des résultats qui peuvent surprendre. Dans notre cas, les participants ont identifié des préjugés inconscients et ont reconnu que le programme constitue une nouvelle possibilité d’apprentissage. Essayez-le pour voir!
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Joanne Laine-Gossin, Samuel DeKoven, Risa Bordman 2019
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.