Santé et pauvreté: introduction de l'apprentissage transformateur dans les structures et les paradigmes de l’éducation médicale

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.72841

Résumé

Contexte : En tant que paradigme favorisant l’équité et la justice sociale, l’éducation axée sur la transformation vise à améliorer les structures sociétales en inspirant les apprenants à devenir des agents du changement social. Dans une visée d’éducation transformatrice, le programme de doctorat en médecine de l’Université de Toronto a mis en place un atelier sur le thème de la santé et la pauvreté auquel participaient des tuteurs ayant une expérience vécue de la pauvreté. Notre recherche visait à examiner comment les tuteurs, en tant que membres d’un groupe confronté à l’oppression structurelle, ont compris leur participation à l’atelier.

Méthodes : Cette recherche qualitative s’est appuyée sur une méthodologie d’étude de cas et sur des données d’entrevue, en utilisant le concept d’éducation transformatrice comme prisme pour l’analyse et l’interprétation des données.

Résultats : Nos résultats s’articulent autour de deux grands thèmes : les décalages entre l’apprentissage transformateur et les structures de l’éducation médicale, et les conséquences inattendues de l’éducation transformatrice au sein des paradigmes dominants de l’éducation médicale. Ces divergences et ces conséquences non voulues ont permis de constater que les cours qui sont ancrés dans les structures, les hiérarchies et les paradigmes contribueront peu à l’éducation transformatrice.

Conclusions : Pour que l’éducation médicale soit véritablement transformatrice, il faut qu’il y ait une volonté de modifier les structures qui renforcent l’oppression plutôt que de faire entrer les personnes marginalisées dans des processus éducatifs qui perpétuent l’inégalité sociale.

 

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Carrie Cartmill, University of Toronto

Carrie Cartmill, MHSc is research assistant at the Wilson Centre, University Health Network, University of Toronto. 200 Elizabeth Street, 1ES-559, Toronto, ON, M5G 2C4.

Cynthia Whitehead, University of Toronto

Cynthia Whitehead, MD, PhD is professor in the Department of Family & Community Medicine, University of Toronto, director of the Wilson Centre, University Health Network, University of Toronto, and family physician at Women’s College Hospital. 200 Elizabeth Street, 1ES-559, Toronto, ON, M5G 2C4. 

Esther Ihekwoaba, University of Toronto

Esther Ihekwoaba, MD is family physician at St. Michael’s Hospital Family Health Team within the Department of Family & Community Medicine, University of Toronto. Unit 3, 140 The Esplanade, Toronto, ON, M5A 4P5.

Ritika Goel, University of Toronto

Ritika Goel, MD is lecturer in the Department of Family & Community Medicine, University of Toronto, and family physician at St. Michael’s Hospital. 73 Regent Park Blvd, Toronto, ON, M5A 2B7.

Samantha Green, University of Toronto

Samantha Green, MD is assistant professor in the Department of Family & Community Medicine, University of Toronto, and family physician at St. Michael’s Hospital. 73 Regent Park Blvd, Toronto, ON, M5A 2B7.

Mona Haidar, St. Michael's Hospital

Mona Haidar, MD, MPH is staff physician at Inner City Health Associates, St. Michael’s Hospital. Second Floor, 59 Adelaide Street East, Toronto, ON, M5C 1K6.

Dawnmarie Harriott, Voices from the Street speakers bureau; Working for Change

Dawnmarie Harriott is program coordinator for Voices from the Street speakers bureau at Working for Change. 1499 Queen Street West, Toronto, ON, M6R 1A3.

Sarah Wright, University of Toronto

Sarah Wright, MBA, PhD is assistant professor, Department of Family and Community Medicine, Faculty of Medicine, University of Toronto, and scientist, Michael Garron Hospital and Wilson Centre, University of Toronto, Toronto, Ontario, Canada

Téléchargements

Publié-e

2021-12-20

Comment citer

1.
Cartmill C, Whitehead C, Ihekwoaba E, Goel R, Green S, Haidar M, Harriott D, Wright S. Santé et pauvreté: introduction de l’apprentissage transformateur dans les structures et les paradigmes de l’éducation médicale. Can. Med. Ed. J [Internet]. 20 déc. 2021 [cité 19 oct. 2024];13(2):5-12. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/72841

Numéro

Rubrique

Recherche originale

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s