Santé et pauvreté: introduction de l'apprentissage transformateur dans les structures et les paradigmes de l’éducation médicale
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.72841Résumé
Contexte : En tant que paradigme favorisant l’équité et la justice sociale, l’éducation axée sur la transformation vise à améliorer les structures sociétales en inspirant les apprenants à devenir des agents du changement social. Dans une visée d’éducation transformatrice, le programme de doctorat en médecine de l’Université de Toronto a mis en place un atelier sur le thème de la santé et la pauvreté auquel participaient des tuteurs ayant une expérience vécue de la pauvreté. Notre recherche visait à examiner comment les tuteurs, en tant que membres d’un groupe confronté à l’oppression structurelle, ont compris leur participation à l’atelier.
Méthodes : Cette recherche qualitative s’est appuyée sur une méthodologie d’étude de cas et sur des données d’entrevue, en utilisant le concept d’éducation transformatrice comme prisme pour l’analyse et l’interprétation des données.
Résultats : Nos résultats s’articulent autour de deux grands thèmes : les décalages entre l’apprentissage transformateur et les structures de l’éducation médicale, et les conséquences inattendues de l’éducation transformatrice au sein des paradigmes dominants de l’éducation médicale. Ces divergences et ces conséquences non voulues ont permis de constater que les cours qui sont ancrés dans les structures, les hiérarchies et les paradigmes contribueront peu à l’éducation transformatrice.
Conclusions : Pour que l’éducation médicale soit véritablement transformatrice, il faut qu’il y ait une volonté de modifier les structures qui renforcent l’oppression plutôt que de faire entrer les personnes marginalisées dans des processus éducatifs qui perpétuent l’inégalité sociale.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Carrie Cartmill, Cynthia Whitehead, Esther Ihekwoaba, Ritika Goel, Samantha Green, Mona Haidar, Dawnmarie Harriott, Sarah Wright 2019
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.