Remédiation formelle et probation (deuxième d’une série de trois articles). Ces résidents qui ne doivent pas devenir cliniciens : comment élaborer des processus justes et légitimes pour mettre fin à la formation d’un résident
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.72736Résumé
Les programmes de formation ont la double responsabilité de fournir une excellente formation aux apprenants et de s’assurer qu’à l’issue de celle-ci les diplômés sont des praticiens compétents. Malgré tous les efforts déployés, une petite minorité d’apprenants ne parviendra pas à atteindre le niveau de compétence requis pour obtenir son diplôme. Malheureusement, la décision de la direction du programme de mettre fin à la formation d’un étudiant est souvent annulée, non pas parce qu’elle n’était pas académiquement fondée, mais parce qu’on a omis d’appliquer ou de suivre un processus d’évaluation juste. Cette série de trois articles, destinée aux responsables des politiques et procédures d’évaluation des programmes de résidence, présente des recommandations concernant l’établissement de bases d’évaluation solides et l’émergence de préoccupations quant à la progression d’un résident dans le programme (première partie), les préoccupations confirmées et la remédiation formelle (deuxième partie), et enfin le processus d’appel formel et ses suites (troisième partie). La mise en œuvre de ces 14 recommandations sur la définition de processus justes et légitimes pour mettre fin à la formation d’un apprenant devrait permettre de prendre des décisions aux répercussions importantes pour la carrière qui sont néanmoins à la fois justes envers la personne et justifiées du point de vue du programme. Elles sont proposées pour éviter la révision des décisions de nature académique, qui entraîne un gaspillage de ressources pour le programme, pose des risques pour la sécurité des patients et retarde la recherche d’un cheminement de carrière plus approprié pour le résident. Cet article (le troisième d’une série en trois parties) portera sur les appels formels et sur ce qu’il conviendrait de faire à la suite de l’appel.
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- 2021-09-15 (2)
- 2021-06-01 (1)
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© Karen Schultz, Andrea Risk, Lisa Newton, Nicholas Snider 2021
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