La co-construction d’un programme de formation sur la sécurité culturelle pour les professionnels de la santé colombiens : une étude qualitative séquentielle-consensuelle

Auteurs-es

  • Juan Pimentel McGill University
  • Camila Kairuz Universidad de La Sabana
  • Lilia Suárez Universidad de La Sabana
  • Andrés Cañón Universidad del Rosario
  • Andrés Isaza Universidad del Rosario
  • Germán Zuluaga Universidad del Rosario
  • Anne Cockcroft McGill University
  • Neil Andersson McGill University

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.72675

Résumé

Contexte : Bien que les pratiques traditionnelles et culturelles en matière de santé soient largement utilisées en Colombie, les médecins ne sont pas formés pour faire face aux tensions interculturelles qui peuvent surgir dans le contexte clinique. La sécurité culturelle encourage les praticiens à s’interroger sur les façons dont leur propre culture influence leur pratique clinique et à respecter la culture de leurs patients. Elle exige qu’ils invitent leurs patients de cultures non dominantes à co-concevoir des soins de santé culturellement sûrs. Nous avons co-conçu un programme de formation en sécurité culturelle pour les professionnels de santé colombiens.

Méthodes : Les objectifs d’apprentissage du programme ont été définis sur la base d’une étude qualitative séquentielle-consensuelle. Par le biais de questionnaires semi-structurés et de groupes de discussion, nous avons exploré les opinions d’utilisateurs de la médecine traditionnelle, d’étudiants en médecine et d’experts en santé interculturelle dans le but de définir le contenu du cursus de façon éclairée. Son contenu académique a été finalisé à la suite d’un dialogue délibératif entre les principaux experts en santé interculturelle. Une vérification par les membres a permis de modifier et d’approuver la version finale.

Résultats : Sept utilisateurs de la médecine traditionnelle, six étudiants en médecine et quatre experts en santé interculturelle ont participé à l’étude. Les parties prenantes ont défini cinq objectifs d’apprentissage : (a) pratiques culturellement non sécuritaires : reconnaître les tensions interculturelles et leurs conséquences; (b) prise de conscience culturelle : examiner leurs attitudes, croyances et valeurs, et la manière dont elles façonnent s pratiques professionnelles; (c) humilité culturelle : écouter et apprendre des pratiques traditionnelles des patients; (d) compétence culturelle : décrire les approches pédagogiques actuelles sur la question des tensions interculturelles; et (e) sécurité culturelle : discuter avec les patients pour parvenir à un terrain d’entente sur leur traitement.

Conclusion : Cette étude intègre les perspectives de différentes parties prenantes et propose de nouvelles applications de la sécurité culturelle qui seraient également pertinentes dans d’autres pays. Les chercheurs et les enseignants peuvent utiliser ces résultats pour alimenter des initiatives futures en matière de sécurité culturelle.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Téléchargements

Publié-e

2022-01-27

Comment citer

1.
Pimentel J, Kairuz C, Suárez L, Cañón A, Isaza A, Zuluaga G, Cockcroft A, Andersson N. La co-construction d’un programme de formation sur la sécurité culturelle pour les professionnels de la santé colombiens : une étude qualitative séquentielle-consensuelle. Can. Med. Ed. J [Internet]. 27 janv. 2022 [cité 17 juill. 2024];13(2):31-49. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/72675

Numéro

Rubrique

Recherche originale

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s