La perspective des éducateurs et des praticiens sur le développement d’un outil de formation par concordance pour l’externat de médecine dans le contexte de la COVID-19

Auteurs-es

  • Marie-France Deschênes University of Montréal
  • Bernard Charlin Université de Montréal
  • Véronique Phan Université de Montréal
  • Geneviève Grégoire Université de Montréal
  • Tania Riendeau Université de Montréal
  • Margaret Henri Université de Montréal
  • Aurore Fehlmann University of Geneva
  • Ahmed Moussa Université de Montréal

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.72461

Résumé

Contexte : Face à la pandémie de la COVID-19, les facultés de médecine ont été contraintes à créer du matériel pédagogique pouvant pallier la diminution prévue et avérée de l’exposition clinique pendant les stages d’externat. Un outil numérique de formation par concordance (FpC) a été développé pour combler le manque d’exposition à des cas cliniques. Cependant, les connaissances sur la conception pédagogique des outils de FpC sont limitées, en particulier en ce qui concerne les perspectives des collaborateurs participant à leur réalisation : 1 – les éducateurs qui rédigent les questions des vignettes et 2 – les praticiens composant le groupe d’experts qui fournissent les réponses de référence aux questions de FpC. L’objectif de cette étude était de décrire les éléments clés qui ont étayé la conception pédagogique d’un outil FpC du point de vue des éducateurs et des praticiens.

Méthodes : Il s’agit d’une recherche qualitative de type descriptif, pour laquelle on s’est servi de questionnaires en ligne et d’une méthode d’analyse descriptive.

Résultats : Six éducateurs et 19 praticiens ont participé à l’étude. Dans la conception de l’outil FpC, les éducateurs ont attribué une importance particulière aux situations courantes ou à enjeu élevé, aux connaissances théoriques, aux situations professionnelles vécues par les étudiants et aux difficultés qu’ils ont perçues chez eux. Ils ont également tenu à faire en sorte que l’atelier qui précédait la conception favorise le débat entre pairs et contribue à solidifier le processus de rédaction. Les praticiens ont privilégié les normes de pratique et l’existence d’un consensus entre experts. Cependant, ils doutaient de la valeur pédagogique de leurs commentaires, compte tenu de l’ambiguïté des situations décrites dans l’outil FpC.

Conclusions : Les outils FpC sont relativement nouveaux en éducation médicale. Des recherches plus poussées sont nécessaires pour affiner notre compréhension de la conception d’un tel outil et pour nous assurer de sa validité de contenu, pour bien répondre aux objectifs pédagogiques de l’externat.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Téléchargements

Publié-e

2021-10-25 — Mis(e) à jour 2021-12-31

Versions

Comment citer

1.
Deschênes M-F, Charlin B, Phan V, Grégoire G, Riendeau T, Henri M, Fehlmann A, Moussa A. La perspective des éducateurs et des praticiens sur le développement d’un outil de formation par concordance pour l’externat de médecine dans le contexte de la COVID-19. Can. Med. Ed. J [Internet]. 31 déc. 2021 [cité 17 juill. 2024];12(6):43-54. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/72461

Numéro

Rubrique

Recherche originale