Les effets de la COVID-19 sur la formation et le bien-être des résidents en chirurgie au Canada

Auteurs-es

  • Peter Alam McGill University
  • Ali Salimi McGill University
  • Hassan El Hawary McGill University
  • Krystelle Sioufi Université de Montréal
  • Constantine Papanastasiou Université de Sherbrooke
  • Stephanie Thibaudeau McGill University

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.72160

Résumé

Contexte : La pandémie de la COVID-19 a mis au défi les systèmes de soins de santé. Nous avons tenté de mesurer les impacts de la pandémie sur la formation et le bien-être mental des résidents en chirurgie au Canada.

Méthodes : Un sondage en ligne comportant 51 questions a été effectué auprès des résidents des 17 programmes de résidence en chirurgie au Canada. Les questions concernaient les facteurs démographiques et les effets perçus de la pandémie de la COVID-19 sur la formation en chirurgie et sur la santé mentale des résidents (indiquant si leur santé mentale s’était améliorée, si elle était restée inchangée ou si elle s’était détériorée). Les habitudes de santé ont été mesurées en tant que variables continues, et comparées avant et pendant la pandémie. De plus, les participants se sont prononcés sur la capacité des services d’aide au bien-être de répondre à leurs besoins pendant la crise.

Résultats : Au total, 122 des 650 résidents (19 %), toutes spécialités chirurgicales confondues, ont répondu au sondage de manière anonyme. La plupart des participants (68 %) ont signalé une détérioration de leur formation en chirurgie et 94 % d’entre eux se sont dits favorables à l’enseignement en ligne comme méthode complémentaire à l’enseignement en personne. En ce qui concerne les habitudes de santé, 38 % des participants ont signalé une augmentation de leur consommation d’alcool et du temps passé assis. Une minorité de résidents (25 %) se sont sentis plus heureux et 41 % ont déclaré éprouver plus d’anxiété dans leur formation chirurgicale qu’avant la pandémie. Seulement 14 % des participants affirment avoir profité des programmes d’aide au bien-être.

Conclusion : La pandémie de la COVID-19 a eu un effet négatif sur la perception des résidents quant à la qualité de la formation chirurgicale, de l’éducation et de leur santé mentale. Il est urgent de revoir les mesures mises en œuvre dans l’enseignement médical et d’élaborer de meilleurs plans d’action pour faire face à la vague actuelle ou toute autre vague future.

Téléchargements

Publié-e

2022-03-15

Comment citer

1.
Alam P, Salimi A, El Hawary H, Sioufi K, Papanastasiou C, Thibaudeau S. Les effets de la COVID-19 sur la formation et le bien-être des résidents en chirurgie au Canada . Can. Med. Ed. J [Internet]. 15 mars 2022 [cité 20 déc. 2024];13(2):50-6. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/72160

Numéro

Rubrique

Communications brèves

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s