Les effets de la COVID-19 sur la formation et le bien-être des résidents en chirurgie au Canada
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.72160Résumé
Contexte : La pandémie de la COVID-19 a mis au défi les systèmes de soins de santé. Nous avons tenté de mesurer les impacts de la pandémie sur la formation et le bien-être mental des résidents en chirurgie au Canada.
Méthodes : Un sondage en ligne comportant 51 questions a été effectué auprès des résidents des 17 programmes de résidence en chirurgie au Canada. Les questions concernaient les facteurs démographiques et les effets perçus de la pandémie de la COVID-19 sur la formation en chirurgie et sur la santé mentale des résidents (indiquant si leur santé mentale s’était améliorée, si elle était restée inchangée ou si elle s’était détériorée). Les habitudes de santé ont été mesurées en tant que variables continues, et comparées avant et pendant la pandémie. De plus, les participants se sont prononcés sur la capacité des services d’aide au bien-être de répondre à leurs besoins pendant la crise.
Résultats : Au total, 122 des 650 résidents (19 %), toutes spécialités chirurgicales confondues, ont répondu au sondage de manière anonyme. La plupart des participants (68 %) ont signalé une détérioration de leur formation en chirurgie et 94 % d’entre eux se sont dits favorables à l’enseignement en ligne comme méthode complémentaire à l’enseignement en personne. En ce qui concerne les habitudes de santé, 38 % des participants ont signalé une augmentation de leur consommation d’alcool et du temps passé assis. Une minorité de résidents (25 %) se sont sentis plus heureux et 41 % ont déclaré éprouver plus d’anxiété dans leur formation chirurgicale qu’avant la pandémie. Seulement 14 % des participants affirment avoir profité des programmes d’aide au bien-être.
Conclusion : La pandémie de la COVID-19 a eu un effet négatif sur la perception des résidents quant à la qualité de la formation chirurgicale, de l’éducation et de leur santé mentale. Il est urgent de revoir les mesures mises en œuvre dans l’enseignement médical et d’élaborer de meilleurs plans d’action pour faire face à la vague actuelle ou toute autre vague future.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Peter Alam, Ali Salimi, Hassan El Hawary, Krystelle Sioufi, Constantine Papanastasiou, Stephanie Thibaudeau 2019
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.