Ceci est une version obsolète publiée le 2021-11-01. Consulter la version la plus récente.

La performance des candidats noirs et autochtones dans le processus d'admission d'une faculté de médecine

Auteurs-es

  • Katherine Girgulis Dalhousie University
  • Andrea Rideout Dalhousie University
  • Mohsin Rashid Dalhousie University

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.72121

Résumé

Contexte: Les facultés de médecine ne reflètent pas la diversité croissante de la population multiculturelle du Canada. Celle de l'Université Dalhousie invite les candidats à déclarer s'ils se définissent comme une personne noire ou autochtone. Nous avons fait un examen comparatif du comportement et de la progression dans le processus d'admission des candidats qui ont déclaré leur appartenance à un de ces groupes et des candidats qui ne l’ont pas fait (groupe Autre).

Méthodes: Nous avons fait une analyse rétrospective de quatre cycles de candidatures (2015-2019), en comparant les données démographiques, les scores des composantes de la candidature (examen assisté par ordinateur pour l’échantillonnage des caractéristiques personnelles ou CASPer, MCAT, MPC, renseignements complémentaires, décision discrétionnaire, mini-entrevues multiples (MEM)) et le statut final de la candidature des trois groupes.

Résultats: Parmi les 1 322 candidats, 104 se sont définis comme étant Noirs, 64 comme Autochtones et 1 154 ont coché « Autre ». La moyenne cumulative du groupe Autre était plus élevée que celle du groupe Personne autochtone (p<0,001). Le score CASPer du groupe Autre était plus élevé que celui du groupe Personne noire (p=0,047). Pour tous les autres éléments de la candidature, il n'y avait pas de différence entre les groupes. Un grand nombre de candidats noirs et autochtones avaient des dossiers incomplets. Les taux d'acceptation des trois groupes étaient similaires. Le nombre de candidats noirs qui ont refusé une offre d'admission était beaucoup plus élevé que prévu (31 %; p<0,001).

Conclusions: Les candidats noirs et autochtones dont le dossier était complet ont bien cheminé dans le processus d'admission. Il convient d'élargir le bassin de candidats de diverses origines et de leur proposer de l'aide pour remplir la demande d'admission. D'autres études sont nécessaires pour comprendre pourquoi les candidats sélectionnés refusent une offre d'admission.

Biographie de l'auteur-e

Mohsin Rashid, Dalhousie University

Professor,

Departnment of Paediatrics

Division of Medical Educartion

Téléchargements

Publié-e

2021-11-01

Versions

Comment citer

1.
Girgulis K, Rideout A, Rashid M. La performance des candidats noirs et autochtones dans le processus d’admission d’une faculté de médecine. Can. Med. Ed. J [Internet]. 1 nov. 2021 [cité 19 déc. 2024];12(6). Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/72121

Numéro

Rubrique

Recherche originale