La « salle d’opération virtuelle » : création d’une séance d’enseignement en chirurgie gynécologique par vidéo pour faciliter l’accueil des étudiants en médecine et compléter l’enseignement chirurgical pendant la COVID-19
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.72081Résumé
Énoncé des implications de la recherche
La pandémie de la COVID-19 a entraîné des changements dans le déroulement des stages d’externat, notamment une diminution l’exposition clinique en chirurgie. Le département d’obstétrique et de gynécologie de l’Université Dalhousie a mis au point une activité d’apprentissage novatrice, dirigée par des résidents, au moyen d’une présentation de vidéos opératoires. La séance visait à faciliter l’accueil des étudiants en médecine dans l’environnement opératoire, ainsi qu’à compléter l’enseignement de l’anatomie pelvienne et de la chirurgie gynécologique compte tenu de l’exposition clinique réduite pendant la pandémie de la COVID-19. Les étudiants ont jugé cette séance utile et ils s’estiment, grâce à elle, mieux préparés pour la salle d’opération. Cette initiative a le potentiel d’améliorer l’accueil des étudiants en médecine dans l’environnement opératoire.
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- 2021-09-15 (2)
- 2021-05-13 (1)
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© Jocelyn Stairs, Baharak Amir, Brett Vair 2021
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