La « salle d’opération virtuelle » : création d’une séance d’enseignement en chirurgie gynécologique par vidéo pour faciliter l’accueil des étudiants en médecine et compléter l’enseignement chirurgical pendant la COVID-19

Auteurs-es

  • Jocelyn Stairs Dalhousie University
  • Baharak Amir Dalhousie University
  • Brett Vair Dalhousie University

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.72081

Résumé

Énoncé des implications de la recherche

La pandémie de la COVID-19 a entraîné des changements dans le déroulement des stages d’externat, notamment une diminution l’exposition clinique en chirurgie. Le département d’obstétrique et de gynécologie de l’Université Dalhousie a mis au point une activité d’apprentissage novatrice, dirigée par des résidents, au moyen d’une présentation de vidéos opératoires. La séance visait à faciliter l’accueil des étudiants en médecine dans l’environnement opératoire, ainsi qu’à compléter l’enseignement de l’anatomie pelvienne et de la chirurgie gynécologique compte tenu de l’exposition clinique réduite pendant la pandémie de la COVID-19. Les étudiants ont jugé cette séance utile et ils s’estiment, grâce à elle, mieux préparés pour la salle d’opération. Cette initiative a le potentiel d’améliorer l’accueil des étudiants en médecine dans l’environnement opératoire.

Bibliographies de l'auteur-e

Jocelyn Stairs, Dalhousie University

Urogynaecology Fellow

Division of Urogynaecology, Department of Obstetrics and Gynaecology

Dalhousie University, Nova Scotia, Canada

Baharak Amir, Dalhousie University

Associate Professor; Division Head, Gynaecology

Division of Urogynaecology, Department of Obstetrics and Gynaecology

Dalhousie University, Nova Scotia, Canada

Brett Vair, Dalhousie University

Assistant Professor; Director, Undergraduate Medical Education

Department of Obstetrics and Gynaecology

Dalhousie University, Nova Scotia, Canada

Téléchargements

Publié-e

2021-05-13 — Mis(e) à jour 2021-09-15

Versions

Comment citer

1.
Stairs J, Amir B, Vair B. La « salle d’opération virtuelle » : création d’une séance d’enseignement en chirurgie gynécologique par vidéo pour faciliter l’accueil des étudiants en médecine et compléter l’enseignement chirurgical pendant la COVID-19. Can. Med. Ed. J [Internet]. 15 sept. 2021 [cité 21 déc. 2024];12(4):149-51. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/72081

Numéro

Rubrique

Osez l'expérience!