Ceci est une version obsolète publiée le 2021-05-28. Consulter la version la plus récente.

Comparaison entre la valeur éducative perçue d’une conférence médicale en personne et celle d’une conférence virtuelle

Auteurs-es

  • Alex Chan Michael G. DeGroote School of Medicine, McMaster University
  • Andrew Cao Michael G. DeGroote School of Medicine, McMaster University
  • Leanne Kim Michael G. DeGroote School of Medicine, McMaster University
  • Shannon Gui Michael G. DeGroote School of Medicine, McMaster University
  • Manan Ahuja Michael G. DeGroote School of Medicine, McMaster University
  • Rana Kamhawy Michael G. DeGroote School of Medicine, McMaster University
  • Lekhini Latchupatula Michael G. DeGroote School of Medicine, McMaster University

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.71975

Résumé

Objectif : Bien que la littérature existante montre que les conférences virtuelles améliorent l’accessibilité et offrent une expérience éducative comparable à celles qui sont tenues en personne, des recherches plus approfondies s’imposent pour mieux qualifier leur valeur éducative.

Méthodes : Dans cette étude transversale répétée, on compare les données démographiques et les données d’enquête concernant la perception des participants à une conférence en médecine interne tenue par des étudiants dans un lieu physique en 2019 et les données analogues concernant une conférence virtuelle qui s’est tenue en 2020.

Résultats : Des 146 participants à la conférence en personne, 32 ont répondu au sondage (taux de réponse de 22 %); parmi les 200 participants à la conférence en ligne, les répondants étaient au nombre de 52 (taux de réponse de 26 %). Les données recueillies selon une échelle de Likert ont été comparées par le biais du test U de Mann-Whitney. Le résultat montre que tandis que les objectifs d’apprentissage étaient mieux atteints lors de la participation en personne pour la conférence en général (p <0,01) et les séances didactiques (p <0,05), pour les ateliers, il n’y avait pas de différence significative. Les participants à l’enquête ont noté que la conférence virtuelle était plus accessible à divers niveaux, mais ils ont trouvé que la possibilité d’interagir avec les autres participants y était plus limitée qu’à la conférence tenue en personne.

Conclusions : D’après les résultats, bien que la conférence virtuelle ait semblé plus accessible aux participants, les objectifs d’apprentissage généraux pour la conférence et les séances didactiques ont été mieux atteints en personne. Il est toutefois intéressant de noter qu’aucune différence n’a été relevée en ce qui concerne la valeur éducative perçue des ateliers en petits groupes.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Téléchargements

Publié-e

2021-05-28

Versions

Comment citer

1.
Chan A, Cao A, Kim L, Gui S, Ahuja M, Kamhawy R, Latchupatula L. Comparaison entre la valeur éducative perçue d’une conférence médicale en personne et celle d’une conférence virtuelle. Can. Med. Ed. J [Internet]. 28 mai 2021 [cité 27 nov. 2024];12(4). Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/71975

Numéro

Rubrique

Communications brèves