Élaboration de scénarios sur le professionnalisme pour le continuum éducatif des apprenants au sein d'une communauté de pratique médicale et infirmière
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.71908Résumé
Contexte : Il est difficile de concevoir des programmes d'enseignement sur le professionnalisme pour l'ensemble des membres d'une communauté de pratique médicale. Nous avons recueilli et préparé des scénarios pour un programme interactif sur le professionnalisme, fondé sur les normes de notre établissement en la matière, selon une approche socioconstructiviste de l'apprentissage.
Méthodes : Des étudiants en médecine, des résidents, des médecins, des infirmières et des membres de l'équipe de recherche ont proposé des scénarios de situations de la vie réelle sur le sujet du professionnalisme. Nous avons recueilli des témoignages sur le professionnalisme s'inscrivant dans les catégories du code de conduite de notre faculté, à savoir l'honnêteté, la confidentialité, le respect, la responsabilité et l'excellence, auxquelles s'ajoute l'altruisme, tiré du Code de déontologie des soins infirmiers. Deux comités d'experts ont examiné la valeur éducative et le degré de non-professionnalisme décrit, et ils ont évalué de façon anonyme les scénarios. L'équipe de recherche a fait la sélection finale de scénarios par consensus.
Résultats : Parmi les 80 cas soumis, 22 provenaient d'une autre étude, 20 ont été proposés par des apprenants et des infirmières, 30 par des médecins et huit par des membres de l'équipe de recherche. Deux comités d'experts ont examiné 53 et 42 scénarios, respectivement. Les 18 scénarios retenus ont été choisis pour leur valeur éducative, la diversité des évaluations du professionnalisme et leur représentativité des diverses catégories de professionnalisme.
Conclusion : Des scénarios réalistes et pertinents sur le sujet du professionnalisme peuvent être systématiquement recueillis auprès de communautés de pratique. Des experts peuvent déterminer, avec un degré élevé de consensus, la valeur éducative des scénarios, le niveau du comportement professionnel qu'ils décrivent et dans quelle mesure ils reflètent les normes de l'établissement concerné.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Penelope Smyth, Clair Birkman, Carol S Hodgson 2019
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.