Vers une meilleure compréhension des besoins en mentorat ches les étudiants en médecine : Une approche fondée sur la théorie de l'autodétermination
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.71857Résumé
Introduction: Les programmes de mentorat sont très répandus en éducation médicale. Ceux qui mettent l'accent sur un statut égal des apprenants et des mentors ou qui intègrent des compétences cliniques pouvant favoriser l'autodétermination des étudiants en médecine sont toutefois rares. Les trois besoins psychologiques fondamentaux décrits par la théorie de l'autodétermination (TAD), à savoir l'autonomie, la compétence et l'appartenance, sont au cœur de cette préoccupation. Fondée sur la théorie de l'autodétermination, la présente étude évalue dans quelle mesure la satisfaction de ces besoins, dans le cadre d'un programme de mentorat par les quasi-pairs, a un impact sur la motivation et la compétence perçue des apprenants et des mentors en matière d'apprentissage et d'enseignement des connaissances cliniques.
Méthodes: Les étudiants en médecine de l'Université de Saskatchewan, qui ont participé au programme de mentorat par les quasi-pairs (PULSE: Peers United in Leadership & Skills Enhancement), ont été invités à remplir de façon anonyme un sondage. Des analyses de régression ont été réalisées pour déterminer l'impact du climat d'apprentissage dans le programme sur la satisfaction des besoins psychologiques des apprenants et des mentors et sur la compétence perçue de ces derniers dans leur rôle de mentors.
Résultats: Les apprenants et les mentors ont estimé PULSE comme hautement satisfaisant pour leurs besoins. Cela a été associé à une plus grande compétence perçue en ce qui concerne l'apprentissage et l'enseignement des contenus.
Conclusions: Les résultats de cette étude suggèrent que les programmes de mentorat en éducation médicale qui soutiennent les besoins psychologiques fondamentaux des apprenants peuvent renforcer leur motivation et leur compétence perçue, à la fois pour l'apprentissage et pour l'enseignement des compétences cliniques. Les incidences de ces résultats pour les programmes de mentorat par les pairs en éducation médicale sont analysées du point de vue de la TAD.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Adam Neufeld, Bryden Hughton, Javeria Muhammadzai, Meredith McKague, Greg Malin 2019
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.