Lorsqu’un Canadien n’est pas un Canadien : la marginalisation des DIM dans le cadre du jumelage du CaRMS
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.71790Résumé
Cet article explore la marginalisation vécue par les diplômés internationaux en médecine (DIM) dans le cadre du jumelage du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS). Cette marginalisation se produit en dépit du fait que les DIM concernés sont des citoyens canadiens ou des résidents permanents au Canada et qu’ils ont objectivement démontré une compétence équivalente à celle attendue d’un diplômé d’une faculté de médecine canadienne à des examens comme l’EACMC1 et l’ECOS de la Collaboration nationale en matière d’évaluation. L’article explore le fonctionnement actuel du jumelage du CaRMS, ses répercussions sur le plan de l’ethnicité et des droits de la personne, et les preuves de marginalisation. Un bref historique de la formation médicale postdoctorale et du processus de sélection des résidents est présenté, ainsi qu’une brève analyse juridique du pouvoir décisionnel en matière d’admissibilité au CaRMS. Les pratiques actuelles du CaRMS sont situées dans le contexte de la législation provinciale sur l’équité, et les rationalisations et raisons d’être du système CaRMS actuel sont explorées. L’article comprend un examen des indicateurs objectifs de la compétence des DIM et de la législation relative à la reconnaissance des titres de compétence internationaux et à la mobilité de la main-d’œuvre. Ces problématiques sont replacées dans le contexte des politiques et des pratiques exemplaires en vigueur en matière d’immigration et d’éducation. Une mise en perspective internationale est proposée par le biais d’une comparaison avec le National Residency Matching Program des États-Unis. Des suggestions pour modifier le système CaRMS actuel sont présentées, afin de rendre le processus plus conforme à la législation et aux valeurs canadiennes d’aujourd’hui comme celle exprimée par le slogan « Un Canadien est un Canadien. »
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Versions
- 2021-09-15 (2)
- 2021-05-27 (1)
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Malcolm M MacFarlane 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.