Six stratégies pour lutter contre le racisme et pour promouvoir la solidarité dans l’éducation médicale
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.71566Résumé
Il est plus que jamais nécessaire de s’attaquer activement au racisme dans les facultés de médecine. Une des stratégies qu’on peut adopter à cette fin est celle de l’allié, désignée en anglais par le terme allyship. Il s’agit de la pratique du désapprentissage et de la réévaluation, par laquelle une personne en position de privilège et de pouvoir s’efforce d’agir en solidarité avec un groupe marginalisé. Cet article vise à proposer aux enseignants et aux responsables des conseils pratiques sur la façon d’agir en alliés, notamment en offrant les informations nécessaires à une compréhension générale de la problématique en toile de fond, ainsi que des outils importants pour promouvoir activement l’équité et la diversité. Nous partageons également des stratégies pour encourager l’inclusivité afin de représenter plus fidèlement les populations auxquelles nous offrons nos services. Grâce à une démarche à six volets (être, savoir, ressentir, faire, promouvoir et agir), nous pouvons donner aux personnes les moyens de devenir des alliées dans la lutte contre le racisme de façon générale et dans l’enseignement médical en particulier. La création d’espaces psychologiquement sûrs, la sensibilisation aux vécus complexes et à leur influence sur le présent des individus, la reconnaissance du racisme et le plaidoyer pour le changement contribuent à une prise de conscience qui permet d’orienter le dialogue. La croissance personnelle, aussi difficile que nécessaire, passe par la reconnaissance des sentiments de honte et de culpabilité et par la renonciation au privilège. Enfin, le démantèlement des structures racistes présentes dans le monde médical permettra de s’attaquer à la nature systémique du racisme dans le milieu de la santé, au-delà des interventions au cas par cas. Tout un chacun trouvera un point de départ dans ce guide, car ce sont les actions simples et cohérentes qui favorisent le changement dans les sphères d’influence; l’effet d’entraînement que produisent les actions individuelles se traduira par un changement général des mentalités et des comportements.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Versions
- 2021-09-15 (2)
- 2021-05-15 (1)
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Lyn K Sonnenberg, Victor Do, Constance LeBlanc, Jamiu O Busari 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.