Une étude qualitative des perspectives des patients et des aidants sur la formation des prestataires de soins de santé
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.71541Résumé
Contexte : Les patients et les aidants peuvent participer activement à la formation des prestataires de soins de santé (PSS). L’objectif de cette étude était d’explorer le point de vue des patients et des aidants sur leur participation et leur rôle dans la formation des professionnels de la santé.
Méthodes : Nous avons invité des patients et des aidants à participer à des entretiens individuels semi-structurés. Nous avons dégagé les thèmes à l’aide d’une analyse de contenu classique des données des entretiens.
Résultats : D’après les patients et les aidants, leur implication dans l’éducation des professionnels de la santé : (a) est un défi en raison du déséquilibre de pouvoir entre eux et les professionnels de la santé; (b) nécessite une formation des patients; (c) doit commencer tôt dans le processus de formation des professionnels de la santé; (d) peut améliorer les partenariats entre les patients et les professionnels de la santé; et (e) suppose que les patients soient indemnisés. En ce qui concerne les rôles que les patients peuvent jouer dans l’éducation des professionnels de la santé, nous avons constaté que les patients et les aidants veulent : (a) enseigner aux professionnels de la santé les attentes, les expériences et les points de vue des patients par le biais d’études de cas, de récits et de recherche en éducation; (b) fournir une rétroaction directe aux professionnels de la santé; et (c) donner des conseils pour le développement decursus et les comités d’admission pour les professionnels de la santé.
Conclusions : Comprendre le point de vue des patients et des aidants sur ce sujet peut aider les éducateurs en poste de gestion et les professionnels de la santé à mieux intégrer la participation active des patients à la formation des soignants. En écoutant la voix des patients et des aidants, nous serons en mesure d’apporter des changements efficaces à la formation actuelle et future des professions de la santé.
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- 2021-09-15 (2)
- 2021-03-25 (1)
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© Holly Adam, Catherine Giroux, Kaylee Eady, Katherine Moreau 2021
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