Ceci est une version obsolète publiée le 2021-06-14. Consulter la version la plus récente.

Rétroaction d’un organisme communautaire sur apprentissage en milieu de travail d’un programme d’études médicales de premier cycle

Auteurs-es

  • Roger Berrington CanU Canada
  • Nina Condo Elmwood Community Resource Centre
  • Felicien Rubayita Manitoba Interfaith Immigration Council (Welcome Place)
  • Karen Cook University of Manitoba
  • Chelsea Jalloh University of Manitoba

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.71420

Résumé

Résumé

Contexte : Depuis 2016, l’apprentissage par le service (AS) est une des exigences du programme d’études pour les étudiants en médecine de premier cycle à l’Université du Manitoba. Dans ce cadre, les étudiants participent à des activités non cliniques en collaboration avec un organisme communautaire. De nombreux commentaires ont déjà été recueillis auprès des étudiants sur leur expérience d’AS. Dans le cadre de ce projet, nous avons sollicité une rétroaction des organismes communautaires participant au programme.

Méthodes : En juin 2019, un sondage en ligne a été distribué aux 36 organismes communautaires participant à l’AS.

Résultats : Vingt-sept organismes ont répondu au sondage. Les commentaires ont été regroupés en deux thèmes principaux : 1) la logistique et 2) l’expérience de l’AS. Environ la moitié (52 %) des répondants ont indiqué qu’il était « facile » de recruter des étudiants; toutefois, ils ont souligné l’horaire chargé de ces derniers et le décalage entre l’horaire des activités des organismes et la disponibilité des étudiants. La plupart des répondants ont décrit les étudiants comme étant « engagés » (70 %); les répondants ont indiqué que l’AS a permis de sensibiliser les étudiants aux problèmes de pouvoir et de privilège (56 %) ainsi qu’à l’oppression systémique (63 %).

Conclusions : Les commentaires des organismes communautaires ont été très utiles aux responsables du programme d’AS. Les résultats ont mis en évidence des aspects à travailler, comme le partage des objectifs d’apprentissage avec les partenaires communautaires. La mise en place de processus permettant d’obtenir la rétroaction des partenaires communautaires est une étape essentielle à l’amélioration des programmes d’AS et au renforcement des partenariats entre la communauté et l’université.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Roger Berrington, CanU Canada

Founder and Executive Director - Canu Canada

Service Learning Community Partner 

Nina Condo, Elmwood Community Resource Centre

Executive Director, Elmwood Community Resource Centre

Service Learning Community Partner 

Felicien Rubayita, Manitoba Interfaith Immigration Council (Welcome Place)

Manager, Client Settlement Services

Manitoba Interfaith Immigration Council (Welcome Place)

Service Learning Community Partner 

Karen Cook, University of Manitoba

Co-Lead, Office of Community Engagement

Department of Community Health Sciences

Rady Faculty of Health Sciences

University of Manitoba 

Chelsea Jalloh, University of Manitoba

Coordinator of Undergraduate Medical Education (Instructor II)

Department of Community Health Sciences

Max Rady College of Medicine

Rady Faculty of Health Sciences

University of Manitoba 

Téléchargements

Publié-e

2021-06-14

Versions

Comment citer

1.
Berrington R, Condo N, Rubayita F, Cook K, Jalloh C. Rétroaction d’un organisme communautaire sur apprentissage en milieu de travail d’un programme d’études médicales de premier cycle . Can. Med. Ed. J [Internet]. 14 juin 2021 [cité 16 mai 2024];12(4). Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/71420

Numéro

Rubrique

Communications brèves