Ceci est une version obsolète publiée le 2021-04-28. Consulter la version la plus récente.

Évaluation et mise en œuvre d’un procédé visant à introduire la diversité et l’inclusion dans l’apprentissage par les cas

Auteurs-es

  • Sylvie Bowden University of Toronto
  • Abirami Kirubarajan University of Toronto
  • Amira Balbaa University of Alberta
  • Inna Berditchevskaia McMaster University
  • Sarah Freeman University of Toronto
  • Natalie Klostermann McMaster University
  • Mariam Naguib McGill University
  • Bochra Kurabi University of Toronto
  • Marcus Law University of Toronto
  • Jana Lazor University of Toronto

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.71412

Résumé

Énoncé des implications de la recherche

Bien souvent, l’apprentissage par résolution de problèmes (ARP) et l’apprentissage par les cas (APC) ne touchent aux identités sociales que si ce type d’information contribue directement au diagnostic, ce qui peut involontairement perpétuer les stéréotypes dans l’apprentissage des étudiants. À l’aide d’une ressource élaborée par les étudiants, intitulée « Portraying Social Identities in Medical Curriculum : A Primer » (la représentation des identités sociales dans les programmes d’études médicales : une introduction), nous avons analysé des cas d’identités sociales, identifié des lacunes et proposé des changements, notamment l’utilisation d’une banque de noms validée reflétant la diversité qui ressort des données du recensement local. Grâce à cette innovation, des suggestions ont été faites pour représenter les déterminants sociaux de la santé dans les cas étudiés dans l’APC. Nous invitons les facultés de médecine à se servir de notre ressource pour mieux rendre compte de la diversité sociale dans leurs programmes d’études.

Téléchargements

Publié-e

2021-04-28

Versions

Comment citer

1.
Bowden S, Kirubarajan A, Balbaa A, Berditchevskaia I, Freeman S, Klostermann N, et al. Évaluation et mise en œuvre d’un procédé visant à introduire la diversité et l’inclusion dans l’apprentissage par les cas. Can. Med. Ed. J [Internet]. 28 avr. 2021 [cité 19 déc. 2024];12(4). Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/71412

Numéro

Rubrique

Osez l'expérience!

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s