Passagers clandestins : intégration lacunaire des rôles CanMEDS intrinsèques dans les programmes d’études axés sur la compétence par conception
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.70950Résumé
Contexte : Alors que les instances dirigeantes conçoivent de nouveaux programmes d’études visant une intégration plus poussée des principes de l’éducation médicale fondée sur les compétences, notamment dans des modèles de formation axés sur la durée, la question se pose de savoir si l’on parvient à y préserver le caractère central des compétences CanMEDS actuelles. Malgré les efforts consacrés pour aligner les nouveaux programmes d’études sur CanMEDS, nous ne savons pas encore si l’intégration de ces compétences se fait avec discernement.
Méthodes : L’approche d’analyse de contenu a été utilisée pour évaluer systématiquement 18 programmes de résidence au Canada et pour déterminer le nombre de fois que chaque compétence habilitante CanMEDS est représentée dans ces programmes.
Résultats : Des tendances claires se dégagent pour l’ensemble des programmes. Tandis que les compétences d’expert médical et de collaborateur sont bien intégrées aux programmes (elles se retrouvent à hauteur de 81 % et 86 % respectivement dans l’évaluation), celles liées aux rôles de leader, de professionnel et de promoteur de la santé se répercutent moins souvent dans l’évaluation (41 %, 36 % et 40 %) et elles sont même souvent absentes des nouveaux programmes (59 %, 64 % et 60 %).
Conclusion : Une planification rigoureuse dans le cadre du développement de cursuspermettrait de rapidement cibler les lacunes. La mise en lumière de ces lacunes peut éclairer les pratiques d’évaluation actuelles et orienter les programmes d’études futurs vers des pistes d’innovation. Si nous voulons nous assurer que tout nouveau programme d’études aborde de manière efficace l’ensemble des rôles CanMEDS, nous devons porter attention à la meilleure façon d’enseigner et d’évaluer les compétences sous-représentées.
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- 2021-09-15 (2)
- 2021-05-14 (1)
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© Joan Binnendyk, Rachael Pack, Emily Field, Chris Watling 2021
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